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Derrida, ses livres                     Derrida, ses livres
Sources (*) :              
Jacques Derrida - "Echographies de la télévision, entretiens filmés av. B. Stiegler", Ed : Galilée-INA, 1996,

Echographies de la télévision - Entretiens filmés (Jacques Derrida et Bernard Stiegler, 1996) [Echographies]

   
   
   
                 
                       

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Table

Livre de 183 pages, établi à partir d'entretiens filmés en 1994.

 

p9. Artefactualités (par Jacques Derrida).

 

Entretien avec Bernard Stiegler.

p39. Droit de regard.

p51. Artefactualité, homohégémonie.

p67. Actes de mémoire : topolitique et télétechnologie.

p85. "L'exception culturelle" : les états de l'Etat, l'événement.

p95. Le marché de l'archive : la vérité, le témoignage, la preuve.

p113. Phonographies : le sens - de l'héritage à l'horizon.

p127. Spectographiques.

p151. Vigilances de l'inconscient.

p 161. L'image discrète (par Bernard Stiegler).

 

 

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Formulations à partir de ce texte (les têtes de chapitre sont entre crochets) :

 

L'écriture alphabétique saisit la voix ou la langue dans l'événement singulier d'une phrase

La figure de la loi est hétéronomique, dissymétrique : elle nous regarde comme un spectre à travers un effet de visière où nous nous sentons vus sans pouvoir croiser son regard

L'écriture alphabétique s'est imposée car elle est liée à l'événement de la voix dans une auto-affection supposée vivante

Nous sommes pris dans un chiasme entre une anticipation qui annule l'avenir, et l'événement qu'on ne voit pas venir, qu'on attend sans attendre ni horizon d'attente

L'ex-appropriation est la condition du sens, du désir, de l'amour, du deuil

Le spectre, c'est du visible, même s'il n'est pas présent en chair et en os, tandis que le revenant n'apparaît pas à la vue

Notre essence, c'est que nous héritons du langage pour témoigner du fait que nous avons la possibilité d'hériter

La déconstruction trouve, dans la logique spectrale, au coeur du présent vivant, son lieu le plus hospitalier

"Il faut" un mouvement d'appropriation fini, une exappropriation : le "faillir" de ce "il faut" est l'existence même en général

L'hospitalité pour l'arrivant absolu est politiquement inacceptable, mais une politique qui ne s'y réfère pas perd sa référence à la justice

Le spectre dispose du droit de regard absolu, il est le droit de regard même

Le développement accéléré du cyberespace, de la nouvelle topologie du virtuel, affecte l'expérience du lieu et produit une déconstruction pratique du politique

"Il faut" une politique de la mémoire et "il faut" aussi la critiquer et la penser; mais l'impératif "il faut" n'est ni criticable, ni objectivable

La tâche d'un philosophe, c'est de pousser l'analyse aussi loin que possible jusqu'au moment où l'on touche à l'arrivant

A partir de la possibilité irréductible du "sans réponse" (le mal, la mort) surgit l'exigence d'une responsabilité infinie

Transformer l'espace public oblige à travailler dans un autre temps où la perspective est renversée, où il faut compter avec l'intempestif

Dans le champ politique, la prise de conscience ne suffit pas : il faut mobiliser la psychanalyse, lui faire travailler la mémoire collective et les traces spectrales de toutes sortes

L'écriture est déjà une télétechnologie, avec ce que cela comporte d'exappropriation originelle

Rien ne précède le marché, car la valeur d'échange s'est toujours déjà annoncée, au moins sous forme de hantise, dans la valeur d'usage

Il faut penser l'événement à partir du "Viens" qui se dit à l'autre et qui ouvre un espace messianique

Dans l'hospitalité absolue, l'étranger arrivant peut être n'importe qui : il n'est déterminé d'avance ni comme sujet sexué, ni comme personne ou animal, ni comme dieu ou spectre

Aujourd'hui, penser son temps, c'est prendre acte que la parole publique est artificiellement produite : artefactualité et actuvirtualité

L'axiome de la déconstruction, ce à partir de quoi elle s'est toujours mise en mouvement, c'est l'ouverture de l'avenir

L'"avoir-lieu" de la déconstruction, c'est l'enregistrement de cette "chose", la trace qui trace, où l'événement affecte l'expérience même du lieu

Une déconstruction conséquente est une pensée de la singularité, donc de l'événement

La singularité de l'événement, voilà la chose de la différance

Tout droit, d'une certaine manière, est droit de regard

Dans la question du droit de regard et de notre place par rapport aux télépouvoirs, il y va d'une nouvelle éthique et d'un nouveau droit

Le "droit de regard" est ambigu : c'est une autorité abusive; et c'est aussi la révolte contre cette autorité

La première figure de l'arrivant absolu, de l'origine d'un monde, c'est la naissance d'un enfant

On prend un risque en choisissant d'hériter, car dans tout héritage il y a plus d'un esprit, plus d'un secret et une réserve inconnue

Il n'est d'héritage que singulier : un héritage ne peut être ni anonyme, ni universel

Si je veux être chez-moi, ici-maintenant, avec mes proches, c'est pour répondre à la menace d'expropriation dont les télé-technologies sont une forme

Il faut apprendre à analyser ce qui nous arrive par l'image en découpant les images et en discernant les collages et montages dont elle est faite

Dès qu'il y a technologie de l'image, la visibilité porte la nuit (notre propre mort) et la croyance en une réapparition miraculeuse

L'impératif inconditionnel de toute négociation serait de laisser ouverte la possibilité de l'avenir

Il faut négocier et inventer un compromis au nom d'un inconditionnel qui ne souffre pas la transaction - c'est la difficulté

En son principe, le politique est national, et le concept de frontière constitue l'Etat-nation

Il faut lutter pour faire survivre les oeuvres en fonction de leur force, leur nécessité, leur génialité, leur inventivité productive, dans un espace public ouvert au-delà de l'espace national

Seule la technique peut opérer l'"effet" de temps réel qui n'est qu'un effet particulier de différance

Les télétechnologies divisent le présent-vivant, qui ne survit qu'en tant qu'image ou archive spectralisée

La spécificité des télétechnologies d'aujourd'hui, c'est qu'on garde "vivantes" des choses (voix, visage, geste, regard) pour les reproduire plus tard comme prétendument "vivantes"

"Apprendre à vivre", c'est respecter la loi de l'autre (promesse et fidélité) selon la triple anagramme : respect, spectre, sceptre

L'écriture alphabétique est finie, terminée, débordée par l'expérience actuelle de l'image

Le messianique, structure universelle de l'expérience, qui noue la promesse de l'arrivant, l'inanticipable de l'avenir et la justice, se distingue de tous les messianismes déterminés

L'arrivance messianique est un concept impossible mais urgent, car il y va de la justice

Dès lors que nous croyons que le prétendu "direct" est possible, le champ de la perception et de l'expérience est profondément transformé

Heidegger essaie de penser en-deça de la technique - comme s'il y avait un pensable pur de toute contamination technique

Il faut se battre non pas contre les télétechnologies ou l'Internet, mais pour que ces médias laissent une plus grande place aux normes proposées par les citoyens ou intellectuels

En photographie, l'effet de réel tient à l'irréductible altérité d'une autre origine du monde dont émane un regard, en un point zéro de l'apparaître

Les télétechnologies déplacent les lieux et disloquent le "topolitique", ce qui détache la démocratie de la citoyenneté

Echographies de la télévision - Entretiens filmés (Jacques Derrida et Bernard Stiegler, 1996) [Echographies]

 


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Sources
DerridaBiblio

1996_ECHOGR

YYA.1996.Derrida.Jacques

Rang = ZZB_Derrida_Echographies
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