Derrida
Scripteur
Mode d'emploi
 
         
           
Lire Derrida, L'Œuvre à venir, suivre sur Facebook Le cinéma en déconstruction, suivre sur Facebook

TABLE des MATIERES :

                            NIVEAUX DE SENS :

 DERRIDEX

Index des termes

de l'oeuvre

de Jacques Derrida

Un seul mot - ou un syntagme.

         
   
Derrida, ses livres                     Derrida, ses livres
Sources (*) :              
Jacques Derrida - "Fourmis", Ed : des Femmes, 1994,

Fourmis, in "Lectures de la différence sexuelle" (Jacques Derrida, 1994) [Fourmis]

   
   
   
                 
                       

Pour l'acquérir, cliquez

sur le livre

 

Table

Intervention à un colloque organisé par le Collège International de Philosophie et le Centre d'études Féminines de l'Université Paris-VIII, les 18,19 et 20 octobre 1990 à Paris (article de 32 pages, pp69 à 102 du recueil).

A ce colloque, dont les interventions ont été publiées en 1994, participait aussi Hélène Cixous. Le texte se présente comme une sorte de conversation indirecte ou de commentaire mutuel entre Jacques Derrida, dont le titre du texte (Fourmis) provient d'un rêve d'Hélène Cixous, et le texte d'Hélène Cixous (Contes de la Différence Sexuelle), qui raconte sa relation unique avec cet homme si proche et si différent.

Selon Jacques Derrida, la différence sexuelle ne se donne pas à voir selon un critère anatomique, mais à lire, à interpréter dans l'expérience de l'autre. Si nous accordons crédit à cette différence, c'est parce qu'un autre, lui-même sexué, en témoigne et nous appelle à exister. Il ne nous communique aucun savoir sur cette différence. Elle reste une énigme incalculable. Une apostrophe originelle l'a instituée et glissée entre nous - mais elle était déjà là. Toute parole, tout récit la traduit, bien qu'elle soit intraduisible. Elles nous est donnée comme les mots, dans un rapport qui sépare (comme le sexe), qui fait marcher et qui répare.

---

Ce livre est un moment dans le dialogue entre Jacques Derrida et Hélène Cixous, dont voici quelques étapes par date de publication :

- 1998 : Voiles, accompagné de six dessins d'Ernest Pignon-Ernest. On trouve dans ce livre un texte d'Hélène Cixous (Savoir) et un texte de Jacques Derrida (Un ver à soie) déjà publiés dans la revue Contretemps 2-3 sous le titre général Voiles.

- 2001 : Portrait de Jacques Derrida en Jeune Saint Juif (Hélène Cixous). Ce livre répond au texte de Jacques Derrida, Circonfession.

- 2001 : Autour de Simon Hantaï. A la lettre de Jacques Derrida, lettre publiée en 2001 dans La connaissance des textes, en réponse à un texte d'Hélène Cixous, Le Tablier de Simon Hantaï.

- 2002 : H.C. pour la vie, c'est-à-dire... (Jacques Derrida). Conférence prononcée à l'ouverture du Colloque de Cerisy-la-Salle, en juin 1998, consacré à Hélène Cixous et organisé par Mireille Calle-Gruber. Ce texte avait déjà été publié en novembre 2000 dans les actes de ce colloque, Hélène Cixous, croisées d'une œuvre.

- 2003 : Genèses, généalogies, genres et les génie - Les secrets de l'archive (Jacques Derrida). Conférence prononcée à l'ouverture du colloque Hélène Cixous : Genèse Généralogies Genres, qui s'est tenu à la BNF du 22 au 24 mai 2003.

- 2004 : Dans les actes du séminaire de Barcelone qui a eu lieu en mars 2002, Lengua por venir / Langue à venir, on trouve une discussion à laquelle ont participé Jacques Derrida, Hélène Cixous, Marta Segarra et d'autres personnes.

- 2006 : Insister - A Jacques Derrida (Hélène Cixous).

 

 

  ----------------------------

Formulations à partir de ce texte (les têtes de chapitre sont entre crochets) :

 

La différence sexuelle sépare en réparant, sans couper ni opposer; elle reste entre-deux, entre séparation et réparation

Tout récit fabuleux raconte la différence sexuelle / Il n'y a pas de parole qui ne traduise quelque chose comme cette fabuleuse différence sexuelle

"Par l'acte performatif qui lit et écrit la différence sexuelle, tu es appelé à exister"

La différence sexuelle est à la fois lue et lisante : c'est toujours un "elle" ou un "il" qui la lit

S'il y a du don, il doit se donner comme un rêve : sans échange, ni reconnaissance, ni retour symbolique

La différence sexuelle relève du témoignage, en tant qu'il déborde toute expérience et engage dans un sans-rapport à l'autre, celui de la foi

A travers la figure du dieu juif (lui en moi), ma prière s'adresse à une présence divine ou chekhina (elle en moi) qui emplit l'espace dans lequel mon athéisme peut se déplacer

Fourmis, in "Lectures de la différence sexuelle" (Jacques Derrida, 1994) [Fourmis]

 


Recherche dans les pages indexées d'Idixa par Google
     
 
 

 

 

   
 
     
 
                               
Création : Guilgal

 

 
Idixa

Marque déposée

INPI 07 3 547 007

 

Sources
DerridaBiblio

1994_Fourmi

YYA.1994.Derrida.JacquesGenre = -