Derrida
Scripteur
Mode d'emploi
 
         
           
Lire Derrida, L'Œuvre à venir, suivre sur Facebook Le cinéma en déconstruction, suivre sur Facebook

TABLE des MATIERES :

                            NIVEAUX DE SENS :

 DERRIDEX

Index des termes

de l'oeuvre

de Jacques Derrida

Un seul mot - ou un syntagme.

         
   
Derrida, ses livres                     Derrida, ses livres
Sources (*) :              
Jacques Derrida - "Penser à ne pas voir - Ecrits sur les arts du visible, 1979-2004", Ed : La Différence, 2013,

Penser à ne pas voir (Ecrits de Jacques Derrida sur les arts du visible, 1979-2004, textes réédités en 2013) [ESAV]

   
   
   
                 
                       

Pour l'acquérir, cliquez

sur le livre

 

Table

Ce choix de textes écrits par Jacques Derrida entre 1979 et 2004, tous publiés préalablement en langue française mais dispersés sur différents supports, a d'abord été publié en traduction brésilienne (2012) et espagnole (2013). On notera que, alors que ces écrits étaient difficilement accessibles en français depuis longtemps, ses trois éditeurs, Ginette Michaud, Joana Maso et Javier Bassas enseignaient à l'étranger (au Canada, en Catalogne) au moment de cette publication - ce qui n'est pas sans témoigner de certaines défaillances, voire d'un désintérêt, de l'édition française.

---

p7 : Présentation des éditeurs

 

p13 : I. LES TRACES DU VISIBLE

p15 : "Les arts de l'espace. Entretien avec Peter Brunette et David Willis". L'entretien a eu lieu le 28 avril 1990. Il a été publié en 1994 en traduction anglaise dans l'ouvrage collectif Deconstruction and the Visual Arts : Art, Media, Architecture [DVA].

p56 : "Penser à ne pas voir". Conférence prononcée le 1er juillet 2002 à Orta (Italie), déjà publiée dans la revue Annali. Fondazione Europea del Disegno (Fondation Adami) 2005/I. [cf PANPV].

p79 : "Trace et archive, image et art". Retranscription d'un échange qui a eu lieu à Paris, le 25 juin 2002, à l'INA. Ce texte est resté accessible sur le site de l'INA [cf TAIA].

 

p129 : LA RHETORIQUE DU TRAIT : PEINTURE, DESSIN

p131 : Illustrer, dit-il. Texte publié en 1979 par le Centre Georges-Pompidou, repris en 1987 dans [Psyche1].

p136 : "Le dessein du philosophe. Entretien avec Jérôme Coignard". Texte d'un entretien paru dans Beaux Arts Magazine n°85 en décembre 1990, au moment de l'exposition "Mémoires d'aveugle".

p141 : "A dessein, le dessin". Conférence prononcée le 16 mai 1991 à l'Ecole supérieure d'art du Havre à l'invitation de François Martin, dans le cadre de son séminaire sur le dessin. (Inédit dans un livre en français, mais publié la même année dans un livre indépendant, ADLD, avec une présentation de Ginette Michaud).

p167 : "Prégnances. Sur quatre lavis de Colette Deblé". Ce texte, paru initialement en 199E en tirage limité aux éditions Brandes, a été repris en 2004 par l'Atelier des Brisants [Pregnances].

p179 : Sauver les Phénomènes. Pour Salvatore Puglia. Texte paru en 1995 dans la revue Contretemps, accompagné de reproductions d'oeuvres de Salvatore Puglia. (Inédit dans un livre en français).

p201 : Le dessin par quatre chemins. Texte paru dans la revue Annali. Fondazione Europea del Disegno (Fondation Adami) I. cf [PANPV].

p204 : Extase, crise. Entretien avec Valerio Adami et Roger Lesgards. Déja publié en 2000 dans Couleurs et mots. cf [CEM].

p217 : De la couleur à la lettre. Texte paru en 2001 dans Atlan grand format [Atlan].

p242 : Les "dessous" de la peinture, de l'écriture et du dessin : support, substance, sujet, suppôt et supplice. Fragment d'une conférence donnée le 1er mars 2002 à la Fondation Maeght. (Inédit).

 

p257 : SPECTRALITES DE L'IMAGE : PHOTOGRAPHIE, VIDEO, CINEMA ET THEATRE

p259 : Aletheia. Texte d'abord publié en japonais en 1993 dans la revue Sincho, consacré à un volume de photographies de Kishin Shinoyama. Il a été publié en français en 1996 dans l'ouvrage collectif intitulé "Nous avons voué notre vie à des signes".

p272 : [Révélations et autres textes. Lectures des photographies de Frédéric Brenner]. Quatorze fragments sans titre parus dans le volume Voix du livre de Frédéric Brenner, Diaspora, Terres natales de l'exil. (pages 17, 19, 21, 35, 51, 63, 65, 67, 81, 83, 91, 101, 103, 110-1, où l'on peut voir les photos présentées).

p299 : Videor. Ce texte accompagnait la vidéo de Gary Hill, Disturbances (among the jars) (1988), oeuvre dans laquelle Jacques Derrida "joua" en 1987.

p307 : "La danse des fantômes". Entrevue avec Mark Lewis et Andrew Payne. La conversation a eu lieu en juin 1987 lors de la Conférence de Sémiotique de Toronto. Elle a été publiée en anglais en 1989 dans la revue Public.

p315 : Le cinéma et ses fantômes. Entretien avec Antoine de Baecque et Thierry Jousse réalisé le 10 juillet 1998, puis paru en 2001 dans les Cahiers du Cinéma [CahiersCin].

p336 : "Le Sacrifice". Transcription d'une intervention faite le 20 octobre 1990 au cours d'une rencontre organisée par la revue La Métaphore, dont le texte a paru dans cette revue au printemps 1993, puis en postface du livre de Daniel Mesguich, L'éternel éphémère (2006) [Sacrifice].

p349 : "Marx, c'est quelqu'un". Intervention improvisée le 15 mars 1997 au théatre des Amandiers, en marge des représentations du spectacle Karl Marx Théatre indédit. cf [MEJ]

p364 : "Le survivant, le sursis, le sursaut". Texte paru dans La Quinzaine Littéraire n°882, du 1er au 31 août 2004.

 

 

  ----------------------------

Formulations à partir de ce texte (les têtes de chapitre sont entre crochets) :

 

S'il y a une unité du cinéma, elle tient à l'appareil filmique, mais la diversité des pratiques y est telle qu'on peut douter de son unité comme "art"

Penser à ne pas voir (Ecrits de Jacques Derrida sur les arts du visible, 1979-2004, textes réédités en 2013) [ESAV]

 


Recherche dans les pages indexées d'Idixa par Google
     
 
 

 

 

   
 
     
 
                               
Création : Guilgal

 

 
Idixa

Marque déposée

INPI 07 3 547 007

 

Sources
DerridaBiblio

2013_ESAVES

YYA.2013.Derrida.Jacques

Rang = ZYDerridaESAV
Genre = -