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Sources (*) :              
Jacques Derrida - "Geschlecht III - Sexe, race, nation, humanité", Ed : Seuil, 2018,

Geschlecht III - Sexe, race, nation, humanité (Jacques Derrida, séminaire 1984-85 publié en 2018) [Geschlecht3]

   
   
   
                 
                       

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Table

Edition établie par Geoffrey Bennington, Katie Chenoweth et Rodrigo Therezo. Ce texte est tiré du séminaire que Jacques Derrida a tenu à l'EHESS en 1984-85 intitulé "Le fantôme de l'autre", premier des quatre séminaires donnés sous le titre général (1984-1989) Nationalité et nationalisme philosophiques (on trouvera ici le détail des séminaires donnés par Derrida à cette époque). C'est la partie principale d'une série de quatre essais qui comprend :

- Geschlecht I. Différence sexuelle, différence ontologique, paru dans Psyché, Inventions de l'autre, tome 2 pp15-34 (d'abord publié dans le Cahier de l'Herne consacré à Heidegger en 1983).

- La main de Heidegger (Geschlecht II), paru dans Psyché, Inventions de l'autre, tome 2 pp35-68 (conférence prononcée en mars 1985 à Chicago).

- L'oreille de Heidegger : philopolémologie (Geschlecht IV), paru en appendice de Politiques de l'amitié, pp343-419 (conférence prononcée en septembre 1989 à l'Université Loyola de Chicago).

Jacques Derrida a mentionné plusieurs fois Geschlecht III dans ses écrits, mais il ne l'a pas publié lui-même. Ce texte est donc resté à l'état de projet, et doit être considéré comme inachevé.

 

p7 : Préface (Rodrigo Therezo)

p29 : Note des éditeurs

p33 : Geschlecht III - Sexe, race, nation, humanité (titre)

 

p35 : PREMIÈRE PARTIE. (Tapuscrit dit de Loyola distribué par Derrida à certains des participants d'un colloque tenu à l'université de Loyola, Chicago, les 22 et 23 mars 1985. Il commence à la p12 de la septième séance et va jusqu'à la fin de la huitième).

 

DEUXIÈME PARTIE :

p79 : Neuvième séance

p101 : Dixième séance

p119 : Onzième séance

p141 : Douzième séance

p159 : Treizième séance

 

 

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Formulations à partir de ce texte (les têtes de chapitre sont entre crochets) :

 

Il ne s'agit pas d'effacer toute limite entre l'animal et l'humain, mais de contester l'unité d'une limite qui se réduirait à la mémoire pensante

Il ne peut pas y avoir de pensée ni d'écriture rigoureuse de la dissémination

La dissémination est la forme langagière de la dissension sexuelle, ce mal qui vient perturber la dualité apaisée des sexes (Geschlecht)

Pour interpréter la corruption du "Geschlecht" comme chute, malédiction, Heidegger doit présupposer un lieu originel, univoque, qu'il hérite de Platon et du christianisme

"Ein Geschlecht", qui oriente l'imprononcé de Trakl selon Heidegger (le lieu du Gedicht), oriente aussi l'imprononcé de Heidegger selon Derrida

L'axiome de la lecture heideggerienne, c'est qu'un lieu (Ort) de rassemblement, une pointe indivisible, oriente toutes les forces

Le style de Heidegger, sa manière, recourt à ce qu'il nomme "notre langue" : la signification supposée originelle, intraduisible, de mots en haut et vieil allemand

Promettre le retour à la simplicité d'un "coup" initial (Schlag), au frayage matinal d'un Geschlecht, tel est l'ultime fondement du nationalisme

La malédiction de l'espèce humaine (Geschlecht), en décomposition, consiste en ceci que, dans la dissension des sexes, elle est frappée jusqu'au déchirement

La force de la pensée de Heidegger, c'est que son texte appelle chaque fois d'autres mémoires, d'autres traductions; il peut s'inscrire sur d'autres surfaces, en d'autres lieux

En pensant l'"allemand" depuis une origine qui le déborde, Heidegger reproduit l'ambiguité de tous les discours nationalistes

Geschlecht III - Sexe, race, nation, humanité (Jacques Derrida, séminaire 1984-85 publié en 2018) [Geschlecht3]

 


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Sources
DerridaBiblio

1984_GESCHL

YYA.2018.Derrida.Jacques

Rang = ZYDerridaGeschel3
Genre = -