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Yvonne Sherwood - "in Derrida & Religion, Other Testaments", Ed : Routledge, 2005, Page créée le 7 oct 2018

Derrida and religion : Other Testaments (Yvonne Sherwood, Kevin Hart, 2005) [DROT]

   
   
   
                 
                       

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Table

I. INTRODUCTION.

p3 : Other Testaments, Yvonne Sherwood and Kevin Hart

p27 : Epoché and Faith : An interview with Jacques Derrida, par John D. Caputo, Kevin Hart, Yvonne Sherwood

 

II. HOSTIPITALITY.

p53 : Autochthony and Welcome : Discourses of Exile in Lévinas and Derrida, par Edith Wyschogrod

p63 : Hosting, par Gil Anidjar

p73 : Mary, Maternity and Abrahamic Hospitality in Derrida's Reading of Massignon

 

III. THE CHRISTIAN, THE JEW (THE HYPHEN)

p97 : Rosenzweig and Derrida at Yom Kippur, par David Dault

p111 : Christianity and Anti-Judaism, par Walter Love

p119 : Messianic Epistemology, par Robert Gibbs

p131 : Midrash and the "Magic Langage" : Reading about Logocentrism, par Daniel Boyarin

p141 : Creatio Ex Libidine : Reading Ancient Logos Différantly, par Virginia Burus

 

IV. READING A PAGE OF SCRIPTURE WITH A LITTLE HELP FROM DERRIDA

p159 : Other Eyes : Reading and Not Reading the Hebrew Scriptures / Old Testament with a Little Help from Derrida and Cixous, par Hugh S. Pyper

p175 : To Love the Tallith More Than God, par Timothy K. Beal and Stephen D. Moore

p189 : Derridapocalypse, par Catherine Keller et Stephen D. Moore

p209 : Otobiographies, Or How a Torn and Disembodied Ear Hears a Promise of Death (A Prearranged Meeting between Yvonne Sherwood and John D. Caputo and the Book of Amos and Jacques Derrida) par Yvonne Sherwood et John D. Caputo

p241 : The Word Becomes Text : A Dialogue between Kevin Hart and George Aichele, par Kevin Hart et George Aichele

 

V. SACRIFICES AND SECRETS

p263 : Sacrifice and Secularization : Derrida, de Vries, and the Future of Mourning, par Tyler Roberts

p283 : Secrets and Sacifices of Scission, par Inge-Birgitte Siegumfeldt

 

VI. REVELATION(S)

 

 

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Formulations à partir de ce texte (les têtes de chapitre sont entre crochets) :

 

Je ne peux pas dire "Je suis athée", ou "Je suis croyant", car ce serait réintroduire l'être dans ce qui ne peut s'affirmer que par la suspension de l'être, au-delà de l'être

Ce qui arrive aujourd'hui au christianisme, la mondialatinisation qui est aussi sa déconstruction, le transforme de manière imprévisible

La déconstruction commence avec la possibilité d'une expérience de secret absolu dont, en tant que telle, elle n'a rien à dire

Pour tout vivant, dès qu'il y a lien social, confiance en l'autre, il y a foi, expérience impartageable du secret, à distinguer du savoir ou de la science, qui sont publics et partageables

Ce qui arrive avec la prière quand, dans le désert, elle intègre l'incalculable dans le calcul, est de l'ordre de la bénédiction

Dans une prière se mêlent un rituel codifié, énoncé dans le langage commun, et une adresse absolument singulière, secrète, idiomatique et intraduisible, à un "Qui" indéterminé

La prière suppose une suspension (epokhè) de la certitude, du savoir, de l'économie, du calcul - au nom de la croyance

Une révélation est absolument imprévisible, rien ne la précède, pas même des conditions de possibilité (révélabilité)

Penser un Dieu vulnérable, retiré, détaché du pouvoir, cela implique de dissocier l'inconditionnalité de la souveraineté

Pour le croyant ou pour l'incroyant, nommer Dieu est toujours un acte de foi, une expérience qui en appelle à l'unicité, à l'absence

Le nom de Dieu peut nommer l'être dans sa présence absolue, ou la négation absolue de toute présence finie dans l'être

L'enjeu des textes talmudiques ou midrachiques, aujourd'hui, c'est leur traduction en questions métapolitiques, transpolitiques et transéthiques

Derrida and religion : Other Testaments (Yvonne Sherwood, Kevin Hart, 2005) [DROT]

 


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Sources
DerridaBiblio

2005.DROTDR

YYA.2005.Sherwood.YvonneGenre = -