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Derrida, ses livres                     Derrida, ses livres
Sources (*) :              
Jacques Derrida - "Théorie et pratique, Cours de l'ENS-Ulm 1976", Ed : Galilée, 2017,

Théorie et pratique, Cours de l'ENS-Ulm (1975-76 ou 1976-77) (Jacques Derrida, paru en 2017) [Sem1976-TEP]

   
   
   
                 
                       

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Table

Pendant les années 1975-77, Jacques Derrida a tenu plusieurs cours (ou séminaires) simultanément : La vie la mort (14 séances), La Chose (Heidegger / Blanchot) (6 séances), et Théorie et pratique (9 séances). Ce dernier séminaire était un cours d'agrégation dont le sujet lui était imposé. Il y discute notamment les Thèses sur Feuerbach de Marx et les écrits d'Althusser (Pour Marx et Lire le capital est été publiés en 1965). Le texte a été établi par Alexander Garcia Düttmann à partir du tapuscrit conservé à l'université d'Irvine et des annotations manuscrites qui figurent en marge.

Il y a une certaine incertitude sur les dates auxquelles ce cours aurait été professé. Le titre du livre indique 1975-76, mais d'autres sources évoquent plutôt 1976-77. Pour l'idixation, j'ai choisi de dater l'ensemble du séminaire de la seule année 1976. Par ailleurs il faut signaler que l'établissement du texte par Alexander Garcia Düttmann a parfois été critiqué, car certaines phrases ont été modifiées ou réécrites.

 

p13 : Première séance.

p35 : Deuxième séance.

p61 : Troisième séance.

p81 : Quatrième séance.

p101 : Cinquième séance.

p121 : Sixième séance.

p139 : Septième séance.

p151 : Huitième séance.

p165 : Neuvième séance.

 

 

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Formulations à partir de ce texte (les têtes de chapitre sont entre crochets) :

 

Dans le mot d'ordre : "Faut le faire!" (exigence révolutionnaire, pratique-théorique), le "Il faut" vient avant un "faire" dont le contenu de sens n'est pas encore accessible

Avant toute initiative, quand "faut le faire", il faut que "ça me regarde", que d'un coup venu d'ailleurs, dans l'aveuglement, une responsabilité m'incombe

Dans "Ce qui importe, c'est de transformer le monde" (Marx), le mouvement d'altération opère comme un procès ouvert de différenciation, de différance, un texte

Rien n'est sans raison, mais la raison est un abyme, un fond sans fond

L'intérêt de la raison passe par un "par" qui garde la signification du "parce que" en formant d'un coup, sans métalangage, l'événement d'un texte

Un "je" ne peut démontrer ou justifier l'unité de la raison que téléologiquement, par la présupposition d'une thèse, d'un système, d'une architectonique

Théorie et pratique, Cours de l'ENS-Ulm (1975-76 ou 1976-77) (Jacques Derrida, paru en 2017) [Sem1976-TEP]

 


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Sources
DerridaBiblio

2017_SemTEP

YYA.2017.Derrida.Jacques

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