Derrida
Scripteur
Mode d'emploi
 
         
           
Lire Derrida, L'Œuvre à venir, suivre sur Facebook Le cinéma en déconstruction, suivre sur Facebook

TABLE des MATIERES :

                            NIVEAUX DE SENS :

DERRIDEX

Index des termes

de l'oeuvre

de Jacques Derrida

Un seul mot - ou un syntagme.

         
   
Derrida, Marx                     Derrida, Marx
Sources (*) : Derrida, nos tâches               Derrida, nos tâches
Jacques Derrida - "Théorie et pratique, Cours de l'ENS-Ulm 1976", Ed : Galilée, 2017, pp22s, 33

 

-

Dans le mot d'ordre : "Faut le faire!" (exigence révolutionnaire, pratique-théorique), le "Il faut" vient avant un "faire" dont le contenu de sens n'est pas encore accessible

   
   
   
               
                       

Pour l'acquérir, cliquez

sur le livre

 

Jacques Derrida introduit l'expression "Faut le faire" dès le début du séminaire. Théorie et pratique est le thème imposé pour l'agrégation de philosophie, mais Faut le faire est sa phrase à lui, la phrase qu'il choisit de mettre en avant, qu'il va commenter et aussi, peut-être (à sa façon) mettre en pratique. "Quand je dis Faut le faire, qu'est-ce que je fais?" Il commence par faire ce séminaire sur Théorie et pratique, et il choisit de le faire à partir de la XIème Thèse de Marx sur Feuerbach : "Les philosophes n'ont fait qu'interpréter le monde de différentes manières, ce qui importe, c'est de le transformer". On se pose donc la question : quel rapport y a-t-il, dans le séminaire lui-même, entre théorie et pratique?

Faut le faire est une phrase qui ne peut s'entendre que dans un contexte déterminé (p13). Elle signifie que la théorie ne suffit pas, il faut aussi la pratique, et c'est plus difficile. Ce peut être soit une intention, soit une prévision, soit un engagement, soit une promesse, etc., ce ne sont pas les mêmes choses. En tous cas ce n'est qu'une annonce, un à-venir, une transformation annoncée, c'est-à-dire d'abord, avant le faire, un il faut. On ne sait rien du faire, il n'a pas ou pas encore de référent, on ne peut même pas affirmer qu'il s'agit d'une pratique. Entre praxis, acte, action, transformation, etc., il y a des différences. La seule chose qu'on sache, c'est qu'il s'agit d'une tâche, d'un devoir, d'un impératif ou d'un mot d'ordre politique, révolutionnaire, ou d'un souhait, ou d'un performatif, une prise de position, un mouvement qui engage dans une pratique ou praxis, "pratiquement".

Octobre (Serguei Eisenstein, 1927)

 

 

Avant de le faire, on ne sait donc pas ce que l'on veut faire. L'énigme du faire, c'est qu'on ne peut pas en faire une lecture théorique avant de le faire. Il n'y a pas de critique du rapport entre théorie et pratique sans transformation, sans une différenciation, une altération qui pourrait être autre, toute autre que ce qu'on attend, une altération qui, dans son contenu le plus essentiel, reste inaccessible (p33).

 


Recherche dans les pages indexées d'Idixa par Google
 
   
 
 

 

 

   
 
     
 
                               
Création : Guilgal

 

 
Idixa

Marque déposée

INPI 07 3 547 007

 

Derrida
DerridaMarx

GE.LEF

DerridaTache

PH.KLO

UFautLeFaire

Rang = PFautLeFAire
Genre = MH - NP