Projet
Derrida
Art
Auteurs cités
Scripteur

Mode d'emploi

         
 
         
Le récit de l'Orloeuvre  

TABLE des MATIERES :

Mode d'emploi des moteurs IDIXA.

                            NIVEAUX DE SENS :

 
   
Guideon Berto                     Guideon Berto
Source :                

Page créée par le scripteur le 16 avril 2000.

[A partir de Guideon Berto]

   
   
   
                 
                       

Guideon est originaire d'une famille aisée, reconnue, intégrée dans les meilleurs milieux depuis bien des lustres, où pullulent les industriels, les banquiers, les professeurs et aussi quelques collectionneurs d'art. Son choix de devenir rabbin a étonné, mais n'a pas choqué; l'essentiel, pour cette famille, était qu'il tienne son rang, et Guideon est parfaitement à la hauteur, il est reconnu dans sa fonction bien au-delà de sa communauté et de son cercle immédiat. C'est un rabbin classique, "orthodoxe", respectueux de la tradition, en même temps ouvert à la modernité et désireux d'y occuper toute sa place. Il adore dialoguer et parler philosophie, et c'est ce dialogue, cette controverse permanente, qui l'attire dans le Cercle.

Son engagement public ne l'empêche pas d'avoir son petit groupe de fidèles : Saphira Beilotshill, Iphianassa Dentyar ou Patricia Cartelier. Ils ne sont pas des élèves, plutôt des auditeurs, prêts à entendre son dire mais sans appartenir à aucune école.

 

 

----------------------------

Il est un mot qui fait marcher Guideon, c'est celui de transmission. De quoi? D'une tradition. Laquelle? la juive, c'est aussi simple que ça. C'est ce qui le tient et le fait tenir. Sa lignée se construit chaque jour sur cette tradition, du début à la fin. Etre une voix de cette tradition, une voix juste au sens où une musique peut être juste. Questionnement à transmettre, obstinément, prioritairement, que les voies proposées passent ou ne passent pas. Mais cette tradition ne peut pas se dire sans ouverture. C'est là que les choses se compliquent, comme l'illustre le titre de son texte, La bague ouverte.

En tant qu'il participe au Galgal, il ne peut pas être complètement traditionnel. Orthodoxe n'est pas traditionnel. Il ne peut pas penser la tradition comme étrangère à la modernité, mais au contraire comme une de ses composantes. Quand les Galgaliens se sont lancés dans la formation de la golem, il en a commenté chaque étape et en a tiré l'interprétation de son temps.

Il n'est pas éclectique. Les grandes questions rabbiniques restent la base de son propos même si, parfois, il doit y sacrifier une part de sa raison. L'inouï le préoccupe autant que la prière, et aussi la création, et aussi la bénédiction, etc... mais il n'évoque ces mots trop connotés qu'à la mesure de ce que son auditoire peut entendre.

-------------

En provenance de cette source

     


Recherche dans les pages d'Idixa par FreeFind

   

Recherche dans les pages indexées d'Idixa par Google

Recherche dans les pages indexées d'Idixa par Exalead
   
 
     
 
                               
Création : Qylal

 

 
Idixa

Marque déposée

INPI 07 3 547 007

 

Guideon
GuideonParcours

AA.BBB

YY_GuideonParcours

Rang = ZY_Berto_G