Derrida
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TABLE des MATIERES :

                            NIVEAUX DE SENS :

                     
                     
Yhvh                     Yhvh
Sources (*) : L'hébreu vient d'au - delà du fleuve               L'hébreu vient d'au - delà du fleuve
Guideon Berto - "La Bague ouverte", Ed : Galgal, 2007, Page créée le 8 mai 2006

 

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[Le tétragramme Yhvh]

Autres renvois :
   

Dieu

   
   
                 
                       

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1. Le nom, nommable ou innommable?

Nous n'écrivons pas le tétragramme (et le prononçons encore moins), nous ne pouvons que le nommer avec ses lettres hébraïques (יהוה), nous ne faisons que l'évoquer en le transcrivant en lettres latines (Yhvh).

Dans la tradition hébraïque, il n'y a pas de mot pour Dieu. Le mot désignant la divinité est "Chem" (ou Shem, qui traduit, en hébreu, le mot "nom"). Alors, qu'est-ce que le tétragramme? Ne nous précipitons pas pour lui trouver une place dans l'être. Ce nom qui n'a pas de signification, qui ne renvoie à rien de substantiel, nomme le langage même, en-deça de son origine. Il n'est rien, ni l'être, ni le sens, ou s'il est quelque chose, c'est soit le nom de l'être, soit quelque chose qui n'a pas de nom (EnSof), qu'on ne peut pas lire avec ces quatre lettres. Imprononçable, il se retire hors de la voix, il en est l'envers. Il en appelle à l'absence.

 

2. Les autres noms.

Dans le récit biblique, quand Moïse interroge le buisson ardent, la divinité répond par une formulation intraduisible, qu'on peut résumer par l'acronyme Ehyeh (אהיה), ou qu'on peut traduire en français par différentes phrases comme Je suis ce que je suis, ou Je serai ce que je serai, etc. Certains disent qu'il y a autant de théologies possibles que de traductions possibles de cette phrase. Il y a aussi autant de noms de Dieu que de théologies concevables.

Il y a deux façons opposées de présenter le tissage de la Torah avec le nom de Dieu. Soit le tétragramme ne serait qu'un nom parmi d'autres, un pseudo-nom de Dieu pour les ignorants, un expédient, un simulacre. Le vrai nom, s'il existe, ne serait jamais mentionné. Soit le tétragramme serait effectivement le vrai nom dont tous les autres noms sont dérivés. Son ambiguité ne serait pas pour autant diminuée. Il serait Shem Hameforash : en même temps révélé et occulté, prononcé et secret, le fondement commun à toutes les mystiques.

 

3. Un "Qui".

Parlant à la première personne ("je"), il nous invite, nous aussi, à dire je. Il ne prescrit rien d'autre que la liberté. N'est-il pas dans chaque nom? Et en particulier ce qu'on n'entend pas dans chaque nom?

On dit qu'il a parlé à Moïse et à quelques autres, mais à nous, il ne nous parle pas. S'il nous parlait, sa présence serait totale; mais il reste muet, sans jamais apparaître. S'il se révèle, c'est uniquement comme trace d'un retrait absolu dont la trace de son nom n'est pas un reste, mais un mouvement, une restance. A ce qui est nommé [יהוה], il appartient de pouvoir se rétracter"; tel est l'axiome absolu de l'Ancien Testament.

 

4. Une exigence.

On dit parfois qu'il clame son nom, mais ce qu'on entend, c'est autre chose, par exemple Adonaï, son nom commun, ou Babel, ce babillage confus. Chaque fois, il divise le nom indicible. C'est un nom qui déconstruit son nom, comme il déconstruit la tour.

Ce nom est-il universel? Il le serait, peut-être, autant que la justice.

 

 

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Propositions

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Pour le croyant ou pour l'incroyant, nommer Dieu est toujours un acte de foi, une expérience qui en appelle à l'unicité, à l'absence

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La Torah est un habit, un tissu de noms formé à partir du tétragramme et d'autres épithètes de Dieu dérivés de lui

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[Avec le Juif va son nom, l'imprononçable]

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La voix est prononçable, et son envers est le Nom imprononçable

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Le propre du tétragramme est son retrait hors de la voix

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Dans la tradition talmudique, il n'y a pas de mot pour Dieu : le mot désignant la divinité est "Nom"; et de ses noms, déjà, elle se retire

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Yhvh est l'absolu de la liberté humaine, une parole qui sape tout pouvoir de l'intérieur

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[Chaque traduction du "Ehieh Acher Ehieh" biblique s'accorde à une autre théologie]

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La négation n'est rien; seul l'être est, et le tétragramme ("Yhvh") est son nom (Chem havayah)

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Dans le monothéisme, le nom de Dieu [Yhvh] nomme le langage même

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L'expression biblique "Ani Yhvh" [Je Yhvh, qu'on peut traduire par "Je suis Dieu"] est l'expérience de la loi comme contrat d'alliance, qui associe le fini et l'infini

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En substituant "Adonaï" à "Yhvh" (le nom prononcé au nom écrit) dans la lecture du "Ani Yhvh" de la torah, le lecteur récapitule ce qui, sur lui, est souverain

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On utilise le même terme, Shem Hameforash, pour désigner le nom révélé de Dieu et son nom secret, occulte

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[EnSof (l'infini) est le nom du Sans-Nom, du Sans-Fond - de l'abîme]

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Pour certains cabalistes, Dieu n'a pas de nom; pour d'autres, son nom n'est jamais mentionné dans la Torah, le tétragramme n'est qu'un expédient, un simulacre

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[Il existe dans le langage une dimension interne, secrète, originelle, qui est le fondement commun de toutes les mystiques : le nom de Dieu]

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La sériature derridienne, définie à partir de la pensée de la trace chez Lévinas, renvoie au re-trait ab-solu du nom révélé de Dieu

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Jacques Derrida déconstruit, comme Aboulafia, le nom commun de dieu (Adonaï) pour laisser la dérive du nom suivre son cours (Yhvh)

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Ce qui excède l'époque du logocentrisme (celle qui, comme histoire, clôt le savoir) n'est rien : ni la présence de l'être, ni le sens, mais autre chose qui n'a pas de nom

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Avant tout acte de foi, on devrait pouvoir entendre l'axiome absolu que les textes de la Torah veulent dire : à ce qui est nommé Dieu (Yhvh), il appartient de pouvoir se rétracter

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En se donnant un nom supplémentaire, à la fois nom propre et nom commun, Dieu-Babel déconstruit la langue unique (la Tour) et (inter-)rompt la lignée des Sémites

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Avec le jugement de Salomon, la religion yahviste devient une pensée universelle

 


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