Projet
Derrida
Art
Auteurs cités
Scripteur

Mode d'emploi

     
     

TABLE des MATIERES :

Mode d'emploi des moteurs IDIXA.

                            NIVEAUX DE SENS :

 DERRIDEX

Index des termes

de l'oeuvre

de Jacques Derrida

Un seul mot - ou un syntagme.

   
Pour les titres annoncés dans l'index, voir la liste bibliographique.    
Derrida, l'à-venir                     Derrida, l'à-venir
Source : Logocentrisme               Logocentrisme
Jacques Derrida - "De la grammatologie", Ed : Minuit, 1967, p405 Derrida, le rien, khôra

Ce qui excède l'époque du logocentrisme (celle qui, comme histoire, clôt le savoir) n'est rien : ni la présence de l'être, ni le sens, mais autre chose qui n'a pas de nom

Derrida, le rien, khôra
     
     
     
  Derrida, l'innommable Derrida, l'innommable    
  Yhvh               Yhvh    
  Derrida, sa Cabale cachée                     Derrida, sa Cabale cachée    

Pour l'acquérir, cliquez

sur le livre

Derrida commente l'histoire de l'écriture selon Jean-Jacques Rousseau. L'écriture phonétique passe par le privilège du logos. Il faut que l'écriture soit la plus simple possible pour faciliter l'accumulation et l'universalisation du savoir, de plus en plus simple, jusqu'à ce que le signifiant soit réduit à presque rien, quelques traits. Cette opération dé-poétisante refoule le signifiant au profit de la conscience, de l'idéal, du sens. La tekhnè impose un effacement mondial du signifiant. Elle exalte la parole. C'est ce qui permet la plus grande maîtrise possible, la plus grande présence à soi de la vie, la plus grande liberté. Le savoir en tant qu'epistémé, forme d'être au monde, se clôt (savoir absolu). L'effacement du signifiant prend la double forme de l'oubli et du refoulement.

Qu'y a-t-il au-delà de cela? Quelque chose qui ne peut pas être désigné dans les termes du logos, un excès innommable, en-dehors du sens.

Au-delà du logocentrisme, en excès, est l'époque à-venir, imprévisible, indicible, invisible. Elle est inaccomplie, comme l'être qui est.

     


Recherche dans les pages d'Idixa par FreeFind

   

Recherche dans les pages indexées d'Idixa par Google

Recherche dans les pages indexées d'Idixa par Exalead
   
 
     
 
                               
Création : Qylal

 

 
Idixa

Marque déposée

INPI 07 3 547 007

 

Derrida
DerridaA_venir

BS.EDF

DerridaLogocentrisme

NP.RDS

DerridaRien

PH.IOL

DerridaInnommable

KE.SOB

HebYhvh

VF.GHJ

MQiDerridaCabale

JL.KLL

T.innommable

Rang = N