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CineAnalyse : en s'arrêtant au point d'inceste                     CineAnalyse : en s'arrêtant au point d'inceste
Sources (*) :              
Guideon Berto - "La Bague ouverte", Ed : Galgal, 2007, Page créée le 1er février 2005

Selon le midrach, Jephté ne sacrifia pas sa fille, mais l'enferma dans un lieu clos pour qu'elle ne connût aucun homme

   
   
   
                 
                       

A la suite d'un voeu maladroit, Jephté offre sa fille en sacrifice. Faute majeure à l'égard de la loi juive, qui aurait normalement du être sanctionnée, et qui apparemment ne l'est pas, ce qui montre que Jephté gouverne par la violence. Mais pourquoi sa fille accorde-t-elle à ce moment tant d'importance à sa virginité? A-t-il l'intention de l'offrir comme prostituée au temple (forme encore plus païenne de sacrifice)? Ou bien, de manière non dite, la déflore-t-il lui-même? Que sa virginité soit sauvegardée implique dans tous les cas qu'il lui interdit de procréer, d'avoir des enfants avec un autre homme, ce qui est une forme de possessivité, voire d'inceste de la part d'un père.

Jephté se trouve dans une position ambiguë, entre les Ammonites d'une part, qu'il a vaincus, descendants de Loth incestueux et la tribu de Menassé dont il est devenu chef d'autre part, Menassé étant le père d'Amon, lui aussi incestueux. Entre les deux Amon, il y a un M de différence, ce qui est bien peu, aussi peu qu'entre chibolet et sibolet. Décidément, Jephté a des problèmes avec la petite différence.

Le midrach n'atténue la faute qu'en apparence. La mort n'aurait-elle pas été préférable à une virginité injustifiée?

Avant d'attaquer les Ammonites, Jephté fit le vœu imprudent d'offrir à Dieu, en holocauste, la première personne qui viendrait le saluer après sa victoire. Ce fut sa fille unique qui accourut la première au-devant de lui, et le malheureux père dut accomplir son voeu (Juges 11).

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