Projet
Derrida
Juif?
Art
Sources
Scripteur
Mode d'emploi
         
 
         
Le récit de l'Orloeuvre
Boutique

TABLE des MATIERES :

                            NIVEAUX DE SENS :

Les collectes de l'Orloeuvre
   
     
Sur David                     Sur David
Sources (*) : L'Oedipe               L'Oedipe
Guideon Berto - "La Bague ouverte", Ed : Galgal, 2007, Page créée le 1er juin 2002

 

Mort d'Absalon (Cathedrale de Nicolet) -

Épisode oedipien dans la bible : Absalon veut remplacer David, son père, il couche avec ses concubines et meurt accroché par les cheveux

   
   
   
                 
                       

logo

Cliquer pour accéder à son texte

 

L'histoire est racontée dans II Samuel (15-20). Après avoir tué son frère Amnon qui avait violé sa soeur Tamar (II Samuel 13), Absalon reçoit le pardon de son père, qui a un faible pour lui en raison de sa beauté (II Sam 14).

Absalon séduit les israëlites en voulant rendre la justice (II Sam 15.1-6). Il se fait couronner à Hébron (15.7-12), le peuple suit Absalon (15.12-15), lassé peut-être de la guerre. Absalon s'installe à Jérusalem et a commerce avec les concubines de son père au vu de tout Israël pour que la rupture soit irréversible (16.20-22).

Absalon est mal conseillé (17), David organise une armée et bat celle de son fils (18.1-8). Absalon embarrasse sa chevelure dans un chêne (18.9-10). [Il est puni au point de sa beauté et de sa virilité - castration symbolique]. Il est tué contre l'avis de David [les Erynies]. On n'ose pas le lui dire, il devine. Il pleure, Joab le lui reproche (19). Il revient à Jérusalem et pardonne à tout le monde, sauf aux concubines : elles sont séquestrées jusqu'à leur mort en état de veuvage perpétuel (20.3).

Israël et Juda se divisent [comme si c'était la sanction du crime d'Absalon]. Mais Cheba, fauteur de division, est décapité, et l'unité est rétablie (20).

Après s'être réinstallé (notamment dans la guerre) (21), David prononce un Cantique où s'expriment la colère et la voix de dieu (II Sam 22.9, 22.14). La loi est rétablie.

Ce ne sera pas la dernière rivalité entre fils pour la succession de David; plus tard, Adonias se trouvera en concurrence avec Salomon.

 

 

 

 

 


Recherche dans les pages indexées d'Idixa par Google
 
   
 
 
Follow @pdelayin

 

 

 

 

 

   
 
     
 
                               
Création : Qylal

 

 
Idixa

Marque déposée

INPI 07 3 547 007

 

Guideon
HebDavid

TF.ILS

InsuOedipe

XA.SAL

X.Absalon

Rang = XAbsalon
Genre = MR - IA