Derrida
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Messie fils de David ou de Joseph                     Messie fils de David ou de Joseph
Sources (*) :              
Guideon Berto - "La Bague ouverte", Ed : Galgal, 2007, Page créée le 6 mai 2006

La rivalité entre David et Saül anticipe l'opposition des deux messies : fils de Léa et fils de Rachel

   
   
   
                 
                       

Avec cette rivalité commence le schisme qui emportera le royaume de Salomon, deux générations plus tard.

Saül semble avoir le mauvais rôle. Mais voulait-il vraiment, sérieusement, assassiner David? On peut en douter. Il savait qu'inéluctablement David deviendrait roi. Au fond de lui, il y était résigné. Il était décidé à se retirer, lui-même (par suicide) et ses trois fils (par la guerre).

Pendant 7 ans et demi, David a été en conflit avec l'autre royaume sur lequel régna d'abord Isboseth, autre fils de Saül (II Sam 2); mais finalement les benjaminites se sont rallés à lui.

Juda descend de David, tandis que Saül descend de Rachel (par Benjamin), et leurs qualités respectives se retrouvent dans celles des descendants.

Quand David souhaite construire un temple, Dieu lui annonce que c'est son fils, Salomon, qui le construira. Il précise : "C'est lui qui édifiera un emple en mon honneur, et j'assurerai à jamais le trône de sa royauté. Je lui serai un père, et lui me sera un fils; tellement que s'il vient à forfaire, je ne le châtierai qu'à la façon des hommes et par des plaies toutes humaines. Ma grâce ne l'abandonnera point comme elle a abandonné Saül, que j'ai dépossédé pour toi. Oui, ta maison et ta royauté sont à jamais assurées devant toi; ton trône sera stable pour toujours" (II Sam 7. 13-16). C'est clair depuis le départ : le messie fils de David survivra, tandis que le règne du messie fils de Joseph aura une fin.

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