Derrida
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Ernst Cassirer                     Ernst Cassirer
             

 

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Page créée le 4 juillet 2006.

[A partir d'Ernst Cassirer]

   
   
   
                 
                       

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- Bibliographie d'Ernst Cassirer.

 

Ernst Cassirer est le grand professeur par excellence, une référence, un pourvoyeur de passionnantes synthèses sur l'histoire de la philosophie (et l'histoire en général), sur le jugement à l'époque des Lumières, sur la raison et bien d'autres sujets.

Disciple de Kant, il le remet en perspective sans s'y restreindre.

 

Propositions (les têtes de parcours sont entre crochets)

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[La raison, une et identique pour tout sujet pensant, est le point de rencontre et le centre d'expansion du 18ème siècle, l'expression de ses désirs, de ses efforts et de son vouloir]

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Le 18ème siècle généralise la méthode analytique issue de Newton et l'applique à la physique comme aux réalités psychique et sociale

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Le matérialisme du 18ème siècle ne considère plus les rapports du corps et de l'âme du point de vue de la substance, mais du point de vue de la causalité

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La nouveauté de la pensée de la Renaissance, c'est que l'être de la nature ne doit pas être cherché sur le plan du créé, mais sur le plan de la création

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L'oeuvre d'art est le miroir dans lequel l'auteur et le spectateur doivent se contempler, retrouver leurs expériences les plus profondes

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Sous l'influence de Shaftesbury, le centre de la problématique esthétique s'est déplacé de l'oeuvre d'art (classicisme) ou du sujet (empirisme) vers le processus de création

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Maxime suprême du droit naturel : "Il existe un droit qui passe avant toute puissance humaine et divine et en est indépendant"

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Au 18ème siècle, la raison n'est plus la région des vérités éternelles, mais une forme d'acquisition qui nous permet de découvrir la vérité par l'expérience

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Depuis Platon jusqu'aux Lumières, c'est à propos de l'idée de justice que doit être tranchée la question de l'idée en général, et aussi celle du droit

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Le beau appartient à la substance même de l'esprit : il est autonome et originaire et réside dans la création pure

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Au 18ème siècle, philosophie et critique esthétique sont intimement liés

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En stimulant l'esthétique par le terrible, le déréglé, l'informe, le démesuré, le sublime révèle une nouvelle dimension de l'art vers laquelle tendait toute l'éthique du 18ème s.

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Toute beauté est vérité

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Le penseur de l'ère des Lumières attend du progrès de la connaissance un ordre nouveau du monde de la volonté

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Pour la pensée des Lumières, la nature qui est en l'homme rencontre, dans une harmonie parfaite, la nature du cosmos

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Le 18ème siècle hérite des découvertes scientifiques du siècle précédent; il les généralise à d'autres domaines (droit, politique, religion, esthétique, morale)

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Au 18ème siècle se produit un renversement complet du sentiment religieux : devenue éthos, la religion jaillit de l'action, l'homme l'assume et la crée dans sa liberté intérieure

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La fin du classicisme en esthétique correspond au passage de Descartes à Newton en physique : l'observation / description remplace l'explication / déduction

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La philosophie des Lumières renonce à l'esprit de système, mais confère plus de valeur à l'esprit systématique

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Les sciences de la nature présupposent un axiome pratique d'unité de la nature qui prend la place de Dieu

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La doctrine du déterminisme absolu ne peut échapper à son propre dogme sans se contredire

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L'idée d'espace est l'expression d'un processus qui se reflète dans la conscience sensible

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Le jugement est une force active par laquelle s'exprime l'unité objective de la conscience

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Axiome de la philosophie des Lumières : "Toute idée que nous trouvons en nous-mêmes repose sur une impression préalable et ne s'explique que par là"

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Le classicisme finit par substituer les convenances sociales aux lois naturelles dont il prétend rendre compte

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Prenant exemple sur la géométrie, l'esthétique classique refuse de fonder l'art sur l'imagination, et privilégie les rapports et les règles

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Le mot de Pope : "The proper study of mankind is man" exprime le sentiment profond que le 18ème siècle a de lui-même

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Le siècle des Lumières n'est pas irreligieux : il attend de la foi une rénovation créatrice du monde

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La philosophie des Lumières s'est appuyée sur la méthode scientifique pour révolutionner l'histoire (Bayle)

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Le terme "les Lumières" pour désigner une figure originale du mouvement de la pensée laisse entendre que la pensée du 18ème siècle est la pensée tout court : la raison

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L'humanisme des Lumières se réalise quand la langue de la société et des salons devient populaire

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La pensée des Lumières converge vers le problème de Molyneux : "Des actes perceptifs différents (toucher ou vision) conduisent-ils à des jugements identiques?"

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A partir de la Renaissance, une nouvelle logique se dégage qui met l'accent sur le mouvement de l'être (causalité) plutôt que sur le savoir acquis

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Jean-Jacques Rousseau a déplacé le centre de gravité de la philosophie des Lumières vers l'éthique

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Jean-Jacques Rousseau introduit un nouvel objet auquel il impute la responsabilité du mal : la société humaine

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Comme la science, l'art met les signes des objets à la place des objets; il ne se distingue d'elle que par l'usage qu'il en fait

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Les sciences de la nature s'intéressent au Quoi? (description) et renoncent au Comment? (explication) ainsi qu'à la recherche du principe premier

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Par la beauté, qui est intuition sensible, nous saisissons les limites de l'homme, mais aussi sa nature et son destin, qui est de s'affirmer comme être fini, individu autonome

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Tout l'édifice déiste repose sur une fiction : la nature humaine sur laquelle il prétend fonder la religion naturelle

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La philosophie des Lumières (Ernst Cassirer, 1966)

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Bibliographie d'Ernst Cassirer (1874-1945)

 


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