Derrida
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TABLE des MATIERES :

                            NIVEAUX DE SENS :

                     
                     
La raison, centre du 18è siècle                     La raison, centre du 18è siècle
Sources (*) : Les Lumières               Les Lumières
Ernst Cassirer - "La philosophie des Lumières", Ed : Fayard, 1966, p41

 

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La raison n'est pas raisonnable

[La raison, une et identique pour tout sujet pensant, est le point de rencontre et le centre d'expansion du 18ème siècle, l'expression de ses désirs, de ses efforts et de son vouloir]

La raison n'est pas raisonnable
   
   
   
                 
                       

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L'historien constate que toutes les énergies de l'esprit sont reliées à cette force commune (la raison). Mais ce n'est que le commencement de son travail : là où on a cru trouver alors une réponse se pose la véritable question.

Pour toute nation, toute époque, toute culture, se détache un contenu ferme et consistant : l'essence propre de la raison. Mais le sens du mot raison a évolué au cours de l'histoire. Au 17ème siècle, on voyait la tâche de la philosophie dans la construction de systèmes philosophiques déductifs : Descartes, Malebranche, Leibniz et Spinoza. Au 18ème siècle, on renonce à ces systèmes en prenant exemple sur Newton (qui achève ce que Kepler et Galilée avaient commencé). On part des faits, des phénomènes. On peut démontrer, dans les faits et par les faits, l'existence d'une forme mathématiquement déterminée qui les pénètre et les unit. Il y a inversion du programme méthodique. La raison est systématique, mais on ne construit plus de systèmes. Le grand dessein est d'unifier sous une règle unique et absolument universelle toute la diversité des phénomènes naturels. La nature est intelligible, il faut la pénétrer par l'expérience et par la méthode analytique. Il en résultera un ordre nouveau accessible à la volonté : progrès de la connaissance et des techniques.

 

 

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Propositions

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Le terme "les Lumières" pour désigner une figure originale du mouvement de la pensée laisse entendre que la pensée du 18ème siècle est la pensée tout court : la raison

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La philosophie des Lumières renonce à l'esprit de système, mais confère plus de valeur à l'esprit systématique

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Au 18ème siècle, la raison n'est plus la région des vérités éternelles, mais une forme d'acquisition qui nous permet de découvrir la vérité par l'expérience

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Le penseur de l'ère des Lumières attend du progrès de la connaissance un ordre nouveau du monde de la volonté

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L'idée de "progrès continu" telle qu'elle s'est formée au 18ème siècle, reposait sur l'amélioration des éléments des dispositifs techniques, sans changer la fonction des hommes

 


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