Derrida
Scripteur
Mode d'emploi
 
         
           
Lire Derrida, L'Œuvre à venir, suivre sur Facebook Le cinéma en déconstruction, suivre sur Facebook

 

TABLE des MATIERES :

                            NIVEAUX DE SENS :

 DERRIDEX

Index des termes

de l'oeuvre

de Jacques Derrida

Un seul mot - ou un syntagme.

         
   
Derrida, l'inouï                     Derrida, l'inouï
Sources (*) : La pensée derridienne : ce qui s'en restitue               La pensée derridienne : ce qui s'en restitue
Pierre Delain - "Les mots de Jacques Derrida", Ed : Guilgal, 2004-2017, Page créée le 12 novembre 2005 Orlolivre : comment ne pas avoir lieu?

[Derrida, l'inouï]

Orlolivre : comment ne pas avoir lieu? Autres renvois :
   

Derrida, l'audition

   

Derrida, l'innommable

   
Dans toute oeuvre, un discord inouï Dans toute oeuvre, un discord inouï
                 
                       

logo

 

1. L'autre de la philosophie.

Pour définir l'inouï derridien, on peut, en première approche, évoquer une altérité ou une extériorité qui irait au-delà des couples d'opposition reconnus. Si les distinctions classiques ou courantes comme, par exemple, masculin / féminin, âme / corps, audible / inaudible, nommable / innommable, ou encore le même / l'autre, se brouillent, s'effacent, disparaissent devant "autre chose", une chose si autre que ce qu'on peut en dire ou en entendre dans le langage courant cède la place à d'autres articulations à venir, non encore énonçables, alors il peut être question d'inouï. On peut nommer cela altérité, extériorité, mais aussi production d'œuvre.

«PRODUCTION veut dire, et allie, tout comme invention, deux choses hétérogènes: trouver, faire apparaître, mettre en lumière ou en avant, découvrir la vérité de ce qui se trouvait déjà là (faire à cet égard ce qui était possible, programmable et calculable) mais au cours ou plutôt à l'instant d'un événement inouï dont la chance est et restera incalculable, comme la possibilité de l'im-possible. C'est ce que j'appelle l'invention de l'autre» (Tourner les mots, au bord d'un film, 2000, p118).

En tant qu'autre de la philosophie, l'inouï surprend la raison, il la perturbe, la transforme (non sans violence), au-delà du savoir, au-delà des signes – au-delà même de la pensée. Il faudrait renoncer à entendre, à comprendre, à s'approprier l'extérieur, à distinguer entre le dehors et le dedans. Cet autre-là est difficilement supportable. Il casse les oreilles, il crève le tympan ou transforme la surface du discours en tympan crevé. Pour employer le langage de Derrida, il la tympanise. Voici des extraits de ce qu'il en dit dans la préface de Marges de la philosophie, Tympan, datée de mai 1972, un texte présenté en double colonne et séparé des autres textes par la numérotation des pages :

CITATIONS : "Peut-on crever le tympan d'un philosophe et continuer à se faire entendre de lui?" (Marges pIII) (...) Il s'agirait, selon un mouvement d'elle inouï, d'un autre qui ne serait plus son autre (pV) (...) Cela ne peut s'écrire que selon une déformation du tympan philosophique (pVI) (...) Ceci est - un autre tympan (pXIII) (...) Tant qu'on n'aura pas détruit ce tympan (...), ce qui ne peut se faire d'un geste simplement discursif ou théorique (...), tant qu'on n'aura pas détruit jusqu'au concept philosophique de maîtrise, toutes les libertés qu'on dira prendre avec l'ordre philosophique resteront agitées a tergo par des machines philosophiques méconnues (pXVIII) (...) Comment mettre la main au tympan et comment le tympan échapperait-il aux mains du philosophe pour faire au phallogocentrisme une impression qu'il ne reconnaisse pas, où il ne se retrouve plus (pXXI) (...) Mais ce qui ne peut sans doute pas se présenter dans l'espace de cette vérité, ce qui ne peut s'y donner à entendre ou à lire, ou à voir, fût-ce dans le "triangle lumineux" ou l'oculus du tympan, c'est que cela, un tympan, se crève ou se greffe" (pXXIV).

Le tympan crevé, comme figure de l'inouï.

 

2. Le lieu d'une discordance, d'une différance qui est aussi une transaction, un compromis.

Pour désigner le lieu de l'inouï, Jacques Derrida utilise aussi le mot : entre. Au-delà de la présence, dans la différance, une dérive affecte les signes eux-mêmes entre l'étant et l'être, entre l'apparaissant et l'apparaître, entre les unités de la voix et le corps de l'inscription, entre le sensible et l'intelligible, etc. Cette différence-là, intraduisible, ne se dit dans aucune langue, et pourtant elle ne nous est pas inconnue. Chaque fois qu'on fait advenir l'autre, qu'on promet, qu'on pardonne, qu'on témoigne, qu'on se parjure, qu'on ment, à chaque invention de l'autre, y compris dans le quotidien, s'annonce l'unicité d'une langue inouïe, à venir (Le monolinguisme de l'autre, p126), qui compose un nouvel accord entre le fini et l'infini. C'est un acte aussi courant qu'exceptionnel. Exemples (en vrac) : les artefacts, le bio-pouvoir, le surgissement de la poésie ou de l'art, la responsabilité de la raison qui exige une transaction chaque fois impossible entre le conditionnel et l'inconditionnel. Ce n'est pas leur nouveauté qui rend ces actes inouïs, c'est la combinaison de l'événement (incalculable) et du machinique (calculable). La rencontre arrive, mais on ne peut pas la penser dans le langage courant. Seule une forme conceptuelle elle-même inouïe, une autre pensée qui change jusqu'au nom et à l'essence de la pensée, pourrait le penser. Mais cette pensée-là, d'où viendrait-elle? D'un dernier homme, d'un performatif monstrueux, inépuisable, peut-être d'un don génial, irréductible à l'ordre de la preuve.

 

3. Un surgissement, une œuvrance, une transmutation.

L'inouï n'est pas spécifiquement contemporain. On le trouve déjà dans les fragments d'Héraclite, ou dans la chose juive. Mais il arrive aujourd'hui, peut-être, un "peut-être" qui ébranle un peu plus les croyances en l'opposition des valeurs. Le crédit, le fiable sont mis en suspens, ils interrompent l'ordre des choses. Le surgissement d'une œuvre ou de l'acte d'œuvrer (œuvrance) rencontre celui de l'impensé, de l'inaudible, de l'inouï. C'est ce qui est arrivé à Freud quand il a fait l'expérience d'un savoir qui n'était plus fondé sur la vérité du concept, ou quand il voulu rendre compte des pulsions de mort. Comme Hölderlin ou d'autres poètes, Heidegger aurait fait entendre l'inouï du discord ou du polemos originel. Avec les trois "Gewalten" créatrices du Dasein historial (la poésie, la pensée, les hommes d'Etat), il aurait proposé des stratégies d'écoute de ce combat originel, inaudible, qui n'est précédé par rien. Il aurait à la fois entendu et sacrifié la voix discordante - celle de l'ami-ennemi que chacun écoute ou aura écouté, près de lui ou chez lui, à travers son oreille. Par son "éthique" de dépossession radicale à l'égard de la voix rassurante du logos (et malgré toutes ses réserves à l'égard de Heidegger), Lévinas se serait situé dans ce prolongement.

 

4. Viens!.

La chose inouïe n'est pas, pour un nommé Jacques Derrida, extérieure ou étrangère. C'est elle qui l'a appelé, engagé dans ses choix de vie, d'éthique et de travail. Ce Viens!, dont il dit qu'il lui est venu avant le je, avant toute décision, dans son corps, sa mémoire, comme désir vivant d'écrire (Points de suspension p126), c'est la tâche de sa vie, son obligation. Il lui faut produire cette écriture idiomatique ni lisible ni illisible, qui rassemble la vie et la mort. L'inouï, c'est ce qui rallie le vieux et le neuf, l'archaïque et le présent, son histoire et la langue de la littérature ou de la philosophie. C'est cette discordance qu'il a voulu faire entendre dans son œuvre et aussi chez les autres, même quand ceux-ci n'en voulaient rien savoir. Son génie, c'est d'avoir su la faire venir inconditionnellement, sans alibi, dans l'université; c'est d'avoir inventé et promis une performativité d'un nouveau genre, elle aussi inouïe. Il en faut pour déconstruire cet autre droit : le privilège du présent, qui produit le sens, la raison, la vérité, la langue courante, le concept vulgaire du temps. Il en faut pour signer avec lui-même un contrat secret, une alliance cryptée qui ne peut être honorée que par l'autre.

 

5. Le retour d'une violence.

L'inouï n'est pas une partie de plaisir. Quand le brouillage des frontières et des limites va jusqu'à la perte de la figure comme telle (ami ou ennemi), il se pourrait que la violence, elle aussi, se fasse inouïe. Il y a toujours ce risque, il le faut. Il est dans la voix cachée, la parole enfouie, et il est aussi dans l'institution qui vient recouvrir cette parole - n'importe quelle institution, étatique, sociale ou universitaire. Il y a toujours un risque dé déchaînement, de mal radical, sans mesure et sans fond. On ne laisse pas sans terreur venir ce lieu sans fin, sans but, sans chemin.

--------------

Propositions

--------------

-

L'altérité ou l'extériorité sont des concepts qui à eux seuls ne débordent pas la philosophie : il faudrait pour cela le mouvement inouï d'un autre qui ne serait pas son autre à elle

-

Ce qui arrive peut-être, avec Nietzsche et la transmutation d'aujourd'hui, c'est le peut-être même, l'expérience inouïe, toute nouvelle, du peut-être

-

Dans le corps de l'inscription, qu'elle soit graphique ou acoustique, la différance reste invisible, inouïe

-

La trace pure, inouïe, est la différance; entre l'apparaissant et l'apparaître, c'est la condition de toutes les autres différences

-

Un combat originaire avant lequel il n'y a rien, pas même les combattants, projette et développe ce qu'on n'entend pas encore, l'inouï

-

"Viens!" - il faut que je suive la langue jusqu'au point où les décisions ne sont plus possibles, vers une chose illisible, inouïe, qui rassemble la vie et la mort

-

Le concept vulgaire du temps, toujours répété d'Aristote à Hegel, repose sur le privilège du présent, un "droit inouï" supposé produire le sens, la raison, la vérité

-

La philosophie a la structure d'un tympan : il faut la crever pour l'empêcher de prêter ses catégories au logos de l'autre

-

Il faut casser les oreilles de la philosophie, la tympaniser!

-

L'oreille de Heidegger est celle qui entend et sacrifie la voix discordante, inouïe, celle de l'inimitié originaire que le Dasein aura portée chez lui, "avant" le rassemblement du logos

-

Dans l'imprévisible surgissement poétique de l'art, de l'artifice ou de la liberté, se produit un événement inouï, impossible : l'invention de l'autre

-

La situation du génie est celle d'un don performatif, indécidable, monstrueusement inouï, inépuisable, inappropriable et irréductible à l'ordre de la preuve

-

Chaque fois que j'ouvre la bouche, je promets : et cette promesse annonce l'unicité d'une langue inouïe, à venir

-

Pour penser ensemble l'événement et la machine, il faudrait une forme conceptuelle inouïe, une autre pensée qui change jusqu'au nom et à l'essence de la pensée

-

[Il faut entendre, dans les oeuvres, la discordance originaire, inouïe]

-

[Le génie de Jacques Derrida, c'est d'avoir laissé venir dans l'université ce qui aurait pu arriver autrement ou ne pas arriver : une inconditionnalité absolue, inouïe]

-

[Par son oeuvre singulière, Jacques Derrida promet un événement qui en engage plus d'un à sa suite : la mise en oeuvre d'une performativité inouïe]

-

La responsabilité de la raison, c'est d'exiger une transaction chaque fois inouïe et impossible entre ses deux sources : conditionnel / inconditionnel, calculable / incalculable

-

Il y a dans les textes philosophiques une voix cachée, une parole dissimulée que l'institution universitaire vient recouvrir avec une violence inouïe

-

Quand on ne peut plus identifier la figure de l'ennemi comme telle, alors vient la violence inouïe, le mal radical sans mesure et sans fond

-

Au-delà du savoir absolu, une question inouïe s'ouvre et réclame des pensées à travers de vieux signes

-

Les pulsions de mort, toujours déjà à l'oeuvre, s'écrivent en silence, elles se laissent entendre comme inaudibles

-

Ce que Lévinas nomme "visage" ou "otage", il faut le lire comme un nom propre qui compose un nouvel accord, inouï, entre le fini et l'infini : à-Dieu, l'appel du nom par le nom

-

En Oedipe aveugle, solitaire, se met en marche le pas au-delà inouï du tout dernier homme qui ne s'adresse plus à personne et ne peut même plus se garder comme dernier

-

Il y a dans le bio-pouvoir d'aujourd'hui des nouveautés inouïes, et pourtant ce concept de "bio-pouvoir" ne peut pas servir de critère pour définir une époque dite "moderne"

-

[Freud inaugure la possibilité inouïe d'une science fondée non pas sur la vérité du concept, mais sur l'archive]

-

La pensée de Lévinas nous fait rêver d'une dépossession inouïe : disloquer le logos grec et libérer la métaphysique en faisant appel à l'éthique

-

Appartenir au judaïsme est incroyable, inouï et ineffaçable

 


Recherche dans les pages indexées d'Idixa par Google
   
 
 

 

 

   
 
     
 
                               
Création : Guilgal

 

 
Idixa

Marque déposée

INPI 07 3 547 007

 

Derrida
DerridaInoui

AA.BBB

DerridaCheminements

EU.IN.OUI

ArchiOeuvreMutations

HD.LLM

ArchiOeuvreDiscord

CD.LDD

AJ_DerridaInoui

Rang = zQuois_Inoui
Genre = -