Projet
Derrida
Art
Auteurs cités
Scripteur
Mode d'emploi
         
 
         
Le récit de l'Orloeuvre

TABLE des MATIERES :

                            NIVEAUX DE SENS :

DERRIDEX

Index des termes

de l'oeuvre

de Jacques Derrida

Un seul mot - ou un syntagme.

         
Pour les titres annoncés dans l'index, voir la liste bibliographique.    
Derrida, la différance                     Derrida, la différance
Source : Derrida, l'inouï               Derrida, l'inouï
Jacques Derrida - "De la grammatologie", Ed : Minuit, 1967, p95

 

Apparition ou apparaitre (Source inconnue) -

Derrida, l'ouïe

La différence inouïe entre l'apparaissant et l'apparaître est la condition de toutes les autres différences

Derrida, l'ouïe
   
   
   
Derrida, l'espacement Derrida, l'espacement    
                 
                       

Pour l'acquérir, cliquez

sur le livre

Derrida part de la distinction que fait Saussure entre le son objectif (ce qu'on entend, c'est-à-dire une sonorité) et l'image acoustique (ce qui est entendu, c'est-à-dire le signifiant). Il reprend cette distinction en la modifiant profondément :

- d'une part, du côté de l'étant, le son réel tel qu'entendu dans le monde, qui peut faire l'objet d'une science (psycho-physio-phonétique). C'est le signifiant, ici appelé "l'apparaissant" (car il apparaît dans le monde).

- d'autre part, du côté de l'être, l'image ou l'empreinte psychique, ce qui est entendu et qui est l'essence de la phonè. C'est le signifié, ici appelé "l'apparaître" (ce qui est vécu). Là surgissent les textes et les systèmes de traces qui peuvent s'écrire.

-------

A travers son concept de différance, Derrida réinterprète la différence ontico-ontologique de Heidegger. L'hétérogénéité des deux aspects du signe (signifiant et signifié) ne procède pas de la structure, mais de l'auto-affection.

 

 

-

boutique Librairie Generale


Recherche dans les pages d'Idixa par FreeFind


Recherche dans les pages indexées d'Idixa par Google
Nous prions les auteurs ou détenteurs de droits d'illustrations qui n'auraient pu être contactés de nous en excuser, et nous les invitons à nous écrire.
     
 
   
   
 
     
 
                               
Création : Qylal

 

 
Idixa

Marque déposée

INPI 07 3 547 007

 

Derrida
DerridaDifferance

EP.PAR

DerridaInoui

ED.FDS

DerridaAudition

TD.IKK

DerridaEspacement

CI.KQQ

T.différance

Rang = F
Genre = MQ - NG