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de Jacques Derrida

Un seul mot - ou un syntagme.

         
   
Derrida, auto - immunité                     Derrida, auto - immunité
Sources (*) : Derrida, communauté               Derrida, communauté
Jacques Derrida - "Foi et Savoir, suivi de Le Siècle et le Pardon", Ed : Seuil, 2000, p79

 

Le reve (W. Heise, 1919) -

Derrida, le témoignage

Toute communauté est une "commune auto-immunité" : témoignant de l'héritage pour lequel elle se sacrifie, elle est travaillée en silence par la pulsion de mort

Derrida, le témoignage
   
   
   
Derrida, le travail Derrida, le travail
Derrida, le sacrifice               Derrida, le sacrifice  
                       

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Une communauté doit se protéger contre les agressions. Pour maintenir son intégrité, il faut qu'elle garde en elle sa tradition, son héritage, son "authenticité", qu'elle reproduise les spectres invisibles auxquels elle doit sa survie. Mais il y a toujours en elle des exceptions liées au droit (immunité parlementaire ou diplomatique), à la religion (inviolabilité des temples ou des prêtres contre la justice ou la police), à l'économie (affranchissement des charges, des obligations, des impôts), au pouvoir (exemptions aux règles, souveraineté), sans compter les parasites ou les étrangers. Ces exceptions, qu'on nomme l'immun [immunis en latin], c'est la racine du commun et de la communauté, c'est ce qui maintient son intégrité. Toute communauté est hantée par ces exemptions contre lesquelles elle cherche à se protéger. Par un mécanisme qui vaut aussi pour la famille, l'Etat, le droit, etc..., elle est prête à s'auto-détruire, se sacrifier pour survivre. C'est la logique d'auto-immunité ou d'auto-co-immunité qui la constitue comme telle et la tient en vie. Paradoxalement, ce mécanisme de reproduction mécanique, parfois mortel, finit par avoir plus de valeur, plus de dignité que sa propre vie.

Selon le même processus, la science la plus avancée rejoint la cruauté la plus archaïque.

 

 

 


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