Derrida
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de l'oeuvre

de Jacques Derrida

Un seul mot - ou un syntagme.

         
   
La dignité réside dans l'indéterminé                     La dignité réside dans l'indéterminé
Sources (*) : Derrida, le supplément               Derrida, le supplément
Jacques Derrida - "Foi et Savoir, suivi de Le Siècle et le Pardon", Ed : Seuil, 2000, pp78-9

 

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Derrida, le témoignage

La dignité de l'homme, c'est que, en témoignant du non-vivant qui l'excède (loi, Dieu, transcendance), la vie ne vaut qu'à valoir plus qu'elle même

Derrida, le témoignage
   
   
   
Derrida, la vie, la survie Derrida, la vie, la survie
Derrida, le sacrifice               Derrida, le sacrifice  
                       

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La loi la plus sainte, l'impératif le plus absolu, le plus proche d'une religiosité quasi universelle, c'est de sauver le vivant, le laisser intact, indemne, sain et sauf et aussi fécond, érectile. Devant un vivant sans prix, nous faisons halte - par respect du sacré, retenue, pudeur. Mais ce respect qu'on trouve dans le Tu ne tueras point biblique, dans la solidarité communautaire et aussi dans les postures les plus intégristes a pour corrélat le sacrifice du vivant : industrie de l'élevage, de la pêche ou de la chasse, expérimentation animale. Au-delà de toute valeur comparable, la vie est travaillée en silence par la pulsion de mort, le fétiche, la spectralité.

Si la vie a tellement de valeur, si elle a une valeur aussi absolue, c'est parce qu'elle vaut plus que la vie. Sa valeur est transcendantale, divine, sacro-sainte. Le sacrifice humain a été aussi universel que l'intuition du pur, de l'indemne. Il se faisait au nom d'un principe supérieur : le mort dans le vivant, la survie. C'est un principe aussi mécanique, machinique, que l'effet phallique. Pour accorder plus de valeur à la vie, il faut faire le deuil de la vie. La vie humaine ne possède une dignité infiniment respectable que parce qu'elle porte témoignage de cette transcendance infinie.

 

 

 


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