Derrida
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TABLE des MATIERES :

                            NIVEAUX DE SENS :

 
   
Laurent Cohen                     Laurent Cohen
Sources (*) :                
Laurent Cohen - "Le roi Salomon", Ed : Seuil, 1997,

Le roi Salomon (Laurent Cohen, 1997) [Salomon]

   
   
   
                 
                       

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Table

Introduction, préface et quatre chapitres (non titrés).

 

 

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Formulations à partir de ce texte (les têtes de chapitre sont entre crochets) :

 

Salomon, second fils de David et Bethsabée, se substitue à leur premier fils, mort par suite de la faute de David

Entre celui que fut Salomon et celui qu'il devint, surgit la fracture maximale

Salomon a été enfanté dans l'iniquité

Ce que Salomon demande à l'âge de 17 ans, "un coeur intelligent pour juger son peuple et pour discerner entre le bien et le mal" : une sagesse dirigée vers la justice

Avec le jugement de Salomon, la religion yahviste devient une pensée universelle

Celui qui érigea le monothéisme en valeur unique (Salomon) fut également celui qui en mina les fondements

Le meurtre de son maître, son mariage avec la fille de Pharaon et la construction du temple constituent pour Salomon une même faute originelle

Crime de Salomon : il a fait tuer son maître, Shimi Ben Guéra, alors que David l'avait épargné malgré des rapports difficiles

Salomon fait tuer son maître Shimi ben Guéra quand il se marie avec la fille de Pharaon

Le soulèvement dirigé par Jeroboam se déclencha quand Salomon, construisant le Millo, ferma la brèche de la cité de David, son père

Salomon fait du temple un lieu de nulle part, vibrant d'invocations

Salomon, porte-parole de la sagesse juive, est celui qui a, le premier, contribué à sa dissémination

Salomon fait du temple le centre universel de l'audition divine

L'ambition de Salomon, une révolution éthique destinée à proscrire l'iniquité, est liée à la construction du Temple, c'est-à-dire au germe d'idolâtrie qui la détruira

Salomon a multiplié chevaux, femmes, or et argent, car il s'estimait suffisament sage pour ne pas faillir

Dès son inauguration, l'existence du temple est problématique, car dieu n'y réside pas

Le roi Salomon (Laurent Cohen, 1997) [Salomon]

 


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Sources
CohenLaurentParcours

ZZ.SAL

YYA.1997.Cohen.Laurent

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