Projet
Derrida
Art
Auteurs cités
Scripteur

Mode d'emploi

     
     

TABLE des MATIERES :

Mode d'emploi des moteurs IDIXA.

                            NIVEAUX DE SENS :

 DERRIDEX

Index des termes

de l'oeuvre

de Jacques Derrida

Un seul mot - ou un syntagme.

   
Pour les titres annoncés dans l'index, voir la liste bibliographique.    
Derrida, athéisme, athéologie                     Derrida, athéisme, athéologie
Source (livre) : Derrida, témoignage               Derrida, témoignage
Jacques Derrida - "Foi et Savoir, suivi de Le Siècle et le Pardon", Ed : Seuil, 2000, p99

On ne peut jamais être assuré d'un athéisme radical, car le désenchantement est la ressource même du religieux

     
     
     
     
                   
                         

Pour l'acquérir, cliquez

sur le livre

Derrida distingue entre sécularisation-laïcité (des concepts d'origine chrétienne) et désenchantement-désacralisation. Alors que la laïcité continue la religion, le désenchantement met en question ses sources mêmes.

Le secret du rapport à l'autre est dans l'expérience testimoniale : Il faut se fier à ce que je dis. Cette expérience est au confluent des deux sources de la religion : 1/ Le monde est fiable (croyance) 2/ J'en ai une expérience propre, intacte (indemne, sacralité). Dans le désenchantement, tout ou partie de l'expérience testimoniale est interrompue. On peut distinguer trois cas :

- interruption de la croyance avec maintien de la sacralité (Heidegger).

- rejet du sacré en gardant la foi dans la sainteté : le Lévinas du Du sacré au saint.

- interruption de la croyance, et aussi de la sacralité. Blanchot ou Lévinas font des tentatives dans le sens d'un athéisme radical, incommensurable, intempestif, qui va au-delà de la théologie négative. Mais cette expérience reconduit aux sources de la religion en hypersanctifiant le non-rapport à l'autre. Elle est transcendance, dissymétrie absolue. Ainsi la dernière ressource du religieux est-elle aussi la première : à l'origine de la foi, un athéisme qui ouvre au secret de l'expérience testimoniale.

La laïcité, issue d'une sécularisation de la religion, repose sur des croyances : l'humanisme, le respect, etc.... Le désenchantement va beaucoup plus loin. Il met en question toute croyance, y compris en la dignité de l'homme, y compris dans les distinctions les plus basiques (homme/animal, homme/minéral, homme/formule chimique). Avec la bio-éthique, on est passé de l'ère séculière à l'ère désenchantée. Les questions posées débordent les seuls moyens de la laïcité. L'athéisme radical s'impose en pratique, même aux croyants.

     


Recherche dans les pages d'Idixa par FreeFind

   

Recherche dans les pages indexées d'Idixa par Google

Recherche dans les pages indexées d'Idixa par Exalead
   
 
     
 
                               
Création : Qylal

 

 
Idixa

Marque déposée

INPI 07 3 547 007

 

Derrida
DerridaAtheisme

UG.LUG

DerridaTemoin

RG.LRG