Projet
Derrida
Art
Voix
Auteurs cités
Scripteur

Mode d'emploi

         
 
         
Le récit de l'Orloeuvre  

TABLE des MATIERES :

Mode d'emploi des moteurs IDIXA.

                            NIVEAUX DE SENS :

 
   
Carl Einstein                     Carl Einstein
Source (livre) :                
Carl Einstein - "Georges Braque", Ed : La Part de l'Oeil, 2003,

Georges Braque (Carl Einstein, 2003) [GB]

   
   
   
                 
                       

Pour l'acquérir, cliquez

sur le livre

Table

Texte en 7 chapitres (non titrés), publié en 1934, mais rédigé en 1931-32. Le texte est enchevêtré, on repère mal à quoi se rapporte chacun des chapitres. Carl Einstein était en exil à Paris. Quelques années plus tard (en 1940), il se suicidera.

 

Pour Carl Einstein, les oeuvres d'art, quand elles sont authentiques c'est-à-dire uniques, sont immaîtrisables. Elles accaparent inconsciemment l'énergie du sujet, comme s'il priait vers elles. Ce sont des centres réels grouillants de forces, de tensions et d'expériences vécues, qui portent l'empreinte de leur temps et ouvrent des perspectives. Le cubisme révèle que l'espace peut être modifié par un acte de voir qui n'est pas une simple vision.

En faisant de l'oeuvre un objet fermé sur lui-même, en la réduisant à des lois, des discours, des puissances sociales, l'esthétique l'emprisonne, la banalise et l'anesthésie. L'art compense l'effondrement de la métaphysique.

 

 

  ----------------------------

Formulations à partir de ce texte (les têtes de chapitre sont entre crochets) :

     


Recherche dans les pages d'Idixa par FreeFind

   

Recherche dans les pages indexées d'Idixa par Google

Recherche dans les pages indexées d'Idixa par Exalead
   
 
     
 
                               
Création : Qylal

 

 
Idixa

Marque déposée

INPI 07 3 547 007

 

Sources
EinsteinParcours

ZZ.BGA

YYA.2003.Einstein.Carl

Rang = Z