Derrida
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Ah, l'art? Que des apories!                     Ah, l'art? Que des apories!
Sources (*) : Essai sur le salut à adresser au rien               Essai sur le salut à adresser au rien
Carl Einstein - "Georges Braque", Ed : La Part de l'Oeil, 2003, p58

 

L'abbe de l'abbaye de Jean Genbach (A. Alex eiff, 1927) -

Celui qui contemple une oeuvre d'art dévie son énergie vers elle, comme celui qui prie

   
   
   
                 
                       

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Carl Einstein parle plus particulièrement du tableau, mais son propos peut être généralisé à toute oeuvre d'art dont la valeur réside dans l'accroissement des tensions de l'expérience vécue par le contemplateur. L'oeuvre est chargée et animée par l'énergie qui se dégage de celui qui contemple ou qui prie. La force historique des tableaux tient à cette transmission. Les tableaux sont des conducteurs d'énergie. En eux se condense ce qui menace de devenir inconscient, les tendances qui acquièrent ainsi un caractère fixe que l'esprit peut maîtriser. On projette hors de soi des impulsions démesurées. On acquiert l'illusion consolatrice de la durée, mais c'est un processus de mort.

Les tableaux sont marqués par la tension entre dynamisme psychique et spatialité.

 

 

 


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