Derrida
Scripteur
Mode d'emploi
 
         
           
Lire Derrida, L'Œuvre à venir, suivre sur Facebook Le cinéma en déconstruction, suivre sur Facebook

TABLE des MATIERES :

                            NIVEAUX DE SENS :

Les collectes de l'Orloeuvre
   
     
L'impressionnisme                     L'impressionnisme
Sources (*) : Une lumière qui protège l'ombre               Une lumière qui protège l'ombre
Carl Einstein - "Georges Braque", Ed : La Part de l'Oeil, 2003, p77

 

Honfleur, route courverte de neige (Claude Monet, 1867) -

Les impressionnistes ont vu et conçu les choses comme des stimuli et des symptômes de la lumière

   
   
   
                 
                       

Pour l'acquérir, cliquez

sur le livre

 

Les impressionnistes n'ont pas mis en doute les structures reçues en héritage. Malgré leur conception marquée par la planéité, ils n'ont pas transgressé ces structures au-delà d'une déformation colorée. Le fait qu'ils soient tous revenus, en vieillissant, vers la tradition classique, montre (selon Carl Einstein) qu'ils y sont toujours restés attachés.

------

On peut objecter à Carl Einstein que Turner ou Monet se sont, au contraire, éloignés des formes classiques en vieillissant. N'ont-ils pas emprunté certains des chemins possibles de la marche vers l'abstraction?

 

 

 


Recherche dans les pages indexées d'Idixa par Google
 
   
 
 

 

 

   
 
     
 
                               
Création : Guilgal

 

 
Idixa

Marque déposée

INPI 07 3 547 007

 

Einstein_Carl
ArtImpressionnisme

BL.UMI

ProLumiere

WI.DDK

T.visioin

Rang = O
Genre = MR - IB