Projet
Derrida
Art
Auteurs cités
Scripteur

Mode d'emploi

     
     

TABLE des MATIERES :

Mode d'emploi des moteurs IDIXA.

                            NIVEAUX DE SENS :

 DERRIDEX

Index des termes

de l'oeuvre

de Jacques Derrida

Un seul mot - ou un syntagme.

   
Pour les titres annoncés dans l'index, voir la liste bibliographique.    
Derrida, l'écriture                     Derrida, l'écriture
Source : Derrida, le supplément               Derrida, le supplément
Jacques Derrida - "De la grammatologie", Ed : Minuit, 1967, p398 Derrida, dédoublement

L'écriture est le supplément par excellence puisqu'elle marque le point de redoublement initial où le supplément se donne comme supplément de supplément

Derrida, dédoublement
     
     
     
     
                   
                         

Pour l'acquérir, cliquez

sur le livre

On part du vécu de l'homme, c'est-à-dire de la phrase telle qu'elle est prononcée, ici et maintenant, une seule fois, par un homme présent et irremplaçable. Par rapport à ce lieu initial qui est le lieu propre de la phrase, le langage et ses sonorités viennent en plus, comme l'explique Jean-Jacques Rousseau. C'est un premier supplément. Puis l'écriture vient en plus par rapport au langage : c'est un second supplément qui redouble le premier et supplée au vécu initial.

L'écriture est ce point de redoublement où le supplément ne se suffit pas à lui-même, mais se supplémente (une sorte d'élévation au carré).

Mais ce supplément au carré peut être aussi pris au sens d'une écriture scientifique, algébrique : aucune voix ni aucune présence n'étant à sa source, le supplément est sa propre source.

Sur le redoublement initial décrit par Jacques Derrida s'appuie la modernité quand elle se dédouble. La supplémentation première ne suffit pas. Il faut, indéfiniment, des suppléments de suppléments, des signes de signes, des renvois au-delà du renvoi. Avec l'appui d'un dispositif technique qui démultiplie l'éloignement, toute portée de voix en est subvertie.

     


Recherche dans les pages d'Idixa par FreeFind

   

Recherche dans les pages indexées d'Idixa par Google

Recherche dans les pages indexées d'Idixa par Exalead
   
 
     
 
                               
Création : Qylal

 

 
Idixa

Marque déposée

INPI 07 3 547 007

 

Derrida
DerridaEcriture

HE.JUU

DerridaSupplement

DD.GYY

DerridaDouble

EM.LEM