Derrida
Scripteur
Mode d'emploi
 
         
           
Lire Derrida, L'Œuvre à venir, suivre sur Facebook Le cinéma en déconstruction, suivre sur Facebook

 

TABLE des MATIERES :

                            NIVEAUX DE SENS :

                     
                     
Essai sur un cinéma du pas au-delà                     Essai sur un cinéma du pas au-delà
Sources (*) : (D')après Derrida (ce qui s'en éparpille)               (D')après Derrida (ce qui s'en éparpille)
Pierre Delain - "Après...", Ed : Guilgal, 2017, Page créée le 3 novembre 2020

 

-

[Essai sur un cinéma du "pas au-delà"]

   
   
   
                 
                       

Pour l'acqurir, cliquez

sur le livre

logo

 

Deuil.

JE SUIS EN DEUIL, SANS SAVOIR DE QUI

▶︎ L'étreinte du serpent (Ciro Guerra, 2015).

▶︎ Une belle fin (Uberto Pasolini, 2013).

LE DEUIL SANS DEUIL

▶︎ La chambre verte (François Truffaut, 1978).

LE DEUIL IMPOSSIBLE

▶︎ Shoah (Claude Lanzmann, 1985).

▶︎ Un secret (Claude Miller, 2007).

 

Je suis mort.

JE SUIS MORT : ENONCIATION

▶︎ Il Caso Valdemar (Gianni Hoepli et Ubaldo Magnaghi, 1936).

▶︎ Le lion est mort ce soir (Nobuhiro Suwa, 2018).

JE SUIS MORT : BOUCLAGE

▶︎ Cléo de cinq à sept (Agnès Varda, 1962).

▶︎ Dimanche après-midi (Jean-Claude Brisseau, 1966).

▶︎ La mort de Louis XIV (Albert Serra, 2016).

JE SUIS MORT : SURENCHERE

 ▶︎ Planetarium (Rebecca Zlotowski, 2016).

 ▶︎ La mort en direct (Bertrand Tavernier, 1980).

ON NE PEUT RIEN EN DIRE

 ▶︎ Un soir, un train (André Delvaux, 1968).

 

Spectralité, hantise.

 ▶︎ Vers l'autre rive (Kiyoshi Kurosawa, 2015).

 ▶︎ Hérédité (Ari Aster, 2018).

 ▶︎ Pont des arts (Eugène Green, 2004).

 

Mourir vivant.

▶︎ Stardust Memories (Woody Allen, 1986).

▶︎ Camille (Boris Lojkine, 2019).

 

Conjuration.

 

Promesse.

Pas au-delà.

▶︎ L'étrange affaire Angelica (Manoel de Oliveira, 2010)

▶︎ L'arrangement (Elia Kazan, 1969).

 

Métacinéma.

 

[Conclusion : littérature et cinéma].

 

 

--------------

Propositions

--------------

-

Même en l'absence de deuil, je porte en moi le monde de l'autre : "C'est l'éthique même" (Une belle fin, film de Uberto Pasolini, 2013)

-

La chambre verte (François Truffaut, 1978) - Perpétuer le deuil comme tel, en jouir, c'est le nier : en s'appropriant les morts, on exerce sur eux pouvoir et souveraineté

-

Shoah, le film de Claude Lanzmann (1985) témoigne de l'impossibilité du deuil

-

Un frère mort, disparu, peut gouverner une vie et peut aussi induire une philosophie ("Un secret", film de Claude Miller, 2007)

-

Il Caso Valdemar (Gianni Hoepli & Ubaldo Magnaghi, 1936) - Le "mourir" de Valdemar, suspendu pendant 7 mois, est encadré par deux énonciations impossibles : "Je suis mort"

-

Le lion est mort ce soir (Nobuhiro Suwa, 2018) - Au cinéma, l'impossible, c'est jouer sa propre mort

-

Cléo de 5 à 7 (Agnès Varda, 1962) - Il aura fallu, pour commencer à vivre, un événement qui s'ajoute à l'implacable écoulement du temps

-

La mort de Louis XIV (Albert Serra, 2016) - Seul un autre peut dire, à la place du "je" souverain : "Moi, je suis mort"

-

Rebecca Zlotowski montre dans son film "Planétarium" (2016) qu'au cinéma, la surenchère du "Je suis mort" ne s'arrête jamais

-

La mort en direct (Bertrand Tavernier, 1980) ou l'œil-caméra comme système d'aveuglement, qui ne fonctionne que pour mettre à mort ce qu'il filme

-

Vers l'autre rive (Kiyoshi Kurosawa, 2015) - Il faut, pour un deuil, partager la mémoire, la parole, le corps et les secrets du mort

-

Hérédité (Ari Aster, 2018) - Il aura fallu, pour que le fils prenne la place de l'antéchrist, carboniser le père, décapiter les femmes, réduire le logos en cendres

-

Par sa voix, la chanteuse baroque réunit la vie (l'autre vivant) et la mort (sa propre mort) (Pont des Arts, film d'Eugène Green, 2004)

-

Stardust Memories (Woody Allen, 1980) - Là où je signe, j'accepte de mourir, mais là où je ne signe pas, pour longtemps, je suis encore vivant

-

Camille (Boris Lojkine, 2019) - "Il faut mourir vivant", dit la photoreporter - il en résulte, pour l'autre, un film et d'autres traces

-

L'étrange affaire Angélica (Manoel de Oliveira, 2010) : l'ange vivant de la mort appelle le photographe, il lui donne accès à un monde sans deuil, ni devoir, ni dette

 


Recherche dans les pages indexées d'Idixa par Google
 
   
 
 

 

 

   
 
     
 
                               
Création : Guilgal

 

 
Idixa

Marque déposée

INPI 07 3 547 007

 

MatriceD
PasDelaEpar

AA.BBB

DerridaEpar

TE.LED

MS_PasDelaEpar

Rang = ZAudelaPas
Genre = -