Derrida
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TABLE des MATIERES :

                            NIVEAUX DE SENS :

 
   
Franz Rosenzweig                     Franz Rosenzweig
Sources (*) :                
Franz Rosenzweig - "L'étoile de la rédemption", Ed : Seuil, 2003,

L'étoile de la rédemption, par Franz Rosenzweig (paru en 1921, édition datée de 2003) [ER]

   
   
   
                 
                       

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Table

p9 : Préface

p17 : PREMIÈRE PARTIE : LES ÉLÉMENTS OU LE PERPÉTUEL PRÉ-MONDE

p19 : INTRODUCTION : De la possibilité de connaître le Tout (In philosophos!)

p46 : PREMIER LIVRE : Dieu et son être ou métaphysique

p69 : DEUXIÈME LIVRE : Le monde et son sens métalogique

p97 : TROISIÈME LIVRE : L'homme et son soi ou métaéthique

p125 : Transition

p137 : DEUXIÈME PARTIE : LA VOIE OU LE MONDE CONSTAMMENT RENOUVELÉ

p139 : Introduction : De la possibilité de faire l'expérience du miracle (In theologos!)

p164 : PREMIER LIVRE : Création ou le fondement perpétuel des choses

p224 : DEUXIÈME LIVRE : Révélation ou la naissance sans cesse renouvelée de l'âme

p290 : TROISIÈME LIVRE : Rédemption ou l'éternel avenir du Royaume

p357 : Seuil

p369 : TROISIÈME PARTIE : LA FIGURE OU LE SUR-MONDE ÉTERNEL

p371 : INTRODUCTION : De la possibilité d'obtenir le Royaume par la prière (In tyrannos!)

p416 : PREMIER LIVRE : Le feu ou la vie éternelle

p468 : DEUXIÈME LIVRE : Les rayons de la voie éternelle

p528 : TROISIÈME LIVRE : L'Etoile ou la vérité éternelle

p580 : Porche

 

 

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Formulations à partir de ce texte (les têtes de chapitre sont entre crochets) :

 

[Un langage inaudible d'avant le langage, présent derrière chaque mot, est le fondement silencieux, élémentaire, de la pensée et des langues]

[Si l'on renonce au présupposé philosophique de la fusion entre la pensée et l'être, alors le Tout se disloque]

[Dieu est en premier lieu son néant - dont il s'est séparé]

L'essence de l'humain est sa voix, en tant qu'elle résonne dans le silence infini du non-néant humain

Tout art demeure sous la loi du monde mythique

Le fond de l'oeuvre d'art est, avant toute parole humaine effective, l'identité de l'humain

L'être de l'homme est : être dans le particulier

L'essence du mythe est une vie fermée sur elle-même, indifférente à l'extérieur, indépendante des lois, et qui ne connaît rien au-dessus ni au-dessous d'elle

Par la prière, la révélation jette dans l'avenir le voeu, la question, le cri

Pour le héros tragique, le signe distinctif du Soi singulier, c'est qu'il se tait

Notre époque a mis en question le présupposé de la philosophie : que le monde est pensable, que son unité comme totalité est fondée par l'unité du logos

La langue est le cadeau de noces que le Créateur offre à l'humanité

La liberté humaine présuppose le néant, exclusivement le néant et nulle autre chose, car son vouloir est inconditionné et illimité, tandis que son pouvoir lui est refusé dès l'origine

Dans la vision métalogique, de chaque chose singulière en tant qu'individu, un chemin mène à la totalité

Le monde est une profusion de singularités dont chacune, absolument nouvelle et inouïe, est recueillie dans les vases du logos

Nous ne savons rien du monde, mais nous avons foi en lui - nous le comprenons d'emblée, comme une évidence ou comme s'il se comprenait lui-même

Le "Non" est un mot-origine, celui du mouvement dont l'Autre se détache

Le "Oui" est un mot-origine, celui du commencement

Nietzsche est le premier philosophe qui intervienne comme être humain singulier dans la philosophie : avec son nom et prénom, il sort du Tout de la philosophie

Ce ne sont pas les mots qui sont la langue, mais les propositions

Le Soi singulier s'enracine dans le caractère, qui est défi, et non dans la personnalité, qui n'est que le rôle assigné par le destin

En l'enveloppant dans les concepts du Un et du Tout, qui ne sauraient mourir, la philosophie exclut du monde le singulier et son angoisse de la mort

La voix singulière monologue; dès qu'elle entre en conversation, elle perd sa singularité

Etre créé, c'est avoir conscience d'être constamment en situation de créature, c'est-à-dire en manque face à la providence

Le mot "Et" est le troisième mot originel; il présuppose les deux premiers, mais contribue à leur réalité vivante

Pour saisir l'homme comme personnalité singulière, il faut une "métaéthique" ouverte sur les questions de la vie

Face à l'oeuvre d'art, le spectateur est un Soi totalement solitaire et singulier, enfermé en lui-même

Les dangers du christianisme sont : spiritualisation de Dieu, humanisation de Dieu, mondanisation de Dieu

Le Coran est issu directement du paganisme car sa révélation est un miracle par elle-même : le texte n'acquiert sa légitimité que par un acte de magie

En faisant du "Je" la chose la plus problématique, Kant a inauguré une philosophie négative, de même qu'il y a une théologie négative et une cosmologie négative

De Dieu seul on peut dire qu'il est le néant

Le christianisme ne tolère pas de limites

Pour éveiller l'amour de l'homme, il faut que Dieu infini devienne fini, qu'il s'approche, visage contre visage, personne qui a un nom face à personne qui a un nom

La vérité n'est pas dieu, mais dieu est la vérité, dans la mesure où celle-ci se distingue de la réalité

L'écoute juive n'est pas celle du dialogue, car elle s'abstient de répliquer

Le Tao, totalement dénué d'essence, est l'unique figure possible que l'athéisme puisse admettre s'il veut vraiment être athée

L'enracinement dans le Soi le plus profond est le secret de l'éternité du peuple juif, et l'expansion au-dehors le secret du christianisme

L'étoile de la rédemption, par Franz Rosenzweig (paru en 1921, édition datée de 2003) [ER]

 


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B1.921

YYA.2003.Rosenzweig.Franz

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