Derrida
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Les collectes de l'Orloeuvre
   
     
Ah, l'art? Que des apories!                     Ah, l'art? Que des apories!
Sources (*) :              
Franz Rosenzweig - "L'étoile de la rédemption", Ed : Seuil, 2003, p122

 

Personnage feminin (Paula Modersohn-Becker) -

Face à l'oeuvre d'art, le spectateur est un Soi totalement solitaire et singulier, enfermé en lui-même

   
   
   
                 
                       

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Pour que l'art devienne une réalité, il faut qu'un pont soit jeté entre l'artiste (l'auteur vivant de l'oeuvre) et le spectateur. D'où vient ce pont? Du fond de l'oeuvre d'art qui n'est pas le monde, mais le Soi singulier, c'est-à-dire l'humain. Le Soi singulier est cette part de l'homme qui est condamnée au silence et qui pourtant est immédiatement comprise. La crainte et la compassion s'éveillent en son for interne. Elles font de lui un Soi. Mais tout reste muet. Chacun reste pour soi. Bien qu'en chacun résonne le même son, le sentiment du Soi propre [Selbst], il ne surgit aucune communauté.

Le pont ne mène pas d'homme à homme, mais de Soi à Soi, d'un silence à l'autre silence, d'âme à âme. Bien que rien ne vienne briser ce silence, la connexion est vivante. Chacun éprouve en lui-même le plus intime de l'autre. Chacun comprend sans le moindre mot ce langage de l'informulable et se convertit vers sa propre intériorité.

 

 

 


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