Derrida
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Les collectes de l'Orloeuvre
   
     
Ah, l'art? Que des apories!                     Ah, l'art? Que des apories!
Sources (*) :              
Franz Rosenzweig - "L'étoile de la rédemption", Ed : Seuil, 2003, p122-3

 

Ecce homo (Titien, 1548) -

Le fond de l'oeuvre d'art est, avant toute parole humaine effective, l'identité de l'humain

   
   
   
                 
                       

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Sous le langage proprement dit, à côté de lui, l'art crée un monde d'accord muet qui n'est pas un monde, qui n'est ni une connexion réelle, ni un discours, ni une communauté. Dans le langage de l'informulable, il crée la première compréhension silencieuse. Dans tout art, le Soi est entendu et vu sans avoir jamais parlé, chaque spectateur est converti vers sa propre intériorité. Le fil ne tient pas à la relation entre hommes ni même à la perception, il tient au sol où le Soi peut se développer, dans sa solitude et sa singularité. Ce sol repose sous le coeur de la parole - c'est l'humain en tant qu'humain, l'humain ressenti immédiatement en soi, sans que nul n'ait pu l'attirer dehors.

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Quelques années avant que Franz Rosenzweig parte à la guerre, Van Gogh avant compris cela et l'avait exprimé avec... des souliers.

 

 

 


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