Projet
Derrida
Art
Sources
Scripteur
Mode d'emploi
                     
les collectes de l'Orloeuvre
Boutique

TABLE des MATIERES :

                            NIVEAUX DE SENS :

Les collectes de l'Orloeuvre
   
     
L'humain est ce qu'il sera                     L'humain est ce qu'il sera
Imagerie humanitaire               Imagerie humanitaire

 

Trois paires de souliers (Van Gogh, 1886) -

Van Gogh, les souliers

Les souliers de Van Gogh, abandonnés, témoignent de la dignité de l'humain

Van Gogh, les souliers
   
   
   
L'oeuvre témoigne du vrai L'oeuvre témoigne du vrai
                 
                       

logo

 

Ici, Van Gogh a regroupé tous les cas de figure de ses peintures de souliers. Ils se regroupent difficilement par paires. L'un est retourné comme un gant, comme dans les Vieux souliers aux lacets, un autre est à l'envers, comme dans les Souliers noirs et la paire de Souliers sur sol bleu, et il y a aussi des bottes sans lacets. Quelle est la signification de cette série? Pourquoi les aligner sur un vague tissu? Pour quelle exhibition? Il n'y a rien de narratif. Quoique abandonnées, ces chaussures n'ont pas été oubliées, elles ne sont pas à vendre, elles ont été disposées là pour être peintes.

Ces souliers ne servent plus à rien tellement ils sont usés. Ils ont servi, mais ils ne se définissent plus par leur usage. Ils sont au-delà de l'usage (dépareillés, posés n'importe comment, pas entretenus, abandonnés dans un non-lieu). Pourquoi représenter des objets qui ne sont plus utilisables comme objets? Parce qu'ils continuent à témoigner de la dignité de l'humain. Plus tard, quand il sentira son moi menacé, Van Gogh s'accrochera aux objets. Ceux-là sont dignes comme des vieillards. Ils sont émouvants comme les faibles ou les pauvres. Le vagabond qui les a abandonnés n'a ni foyer ni fonction sociale. Personne ne les réclamera plus. Ils ne sont pas beaux à proprement parler, mais on adore les contempler.

Trois paires de souliers (Vincent Van Gogh, fin automne 1886)

 

 

Ce tableau est l'un des deux qui étaient présentés à l'exposition d'Amsterdam de 1930 qu'Heidegger a visitée.

 

 

 


Recherche dans les pages indexées d'Idixa par Google
 
   
 
 
Follow @pdelayin

 

 

 

 

 

   
 
     
 
                               
Création : Qylal

 

 
Idixa

Marque déposée

INPI 07 3 547 007

 

VanGogh
ProHumain

CJ.UOP

ArtHumanisme

WC.HAU

VanGoghSouliers

SI.SSI

ArchiOeuvreRetrait

GD.DGF

zi.1886.VanGogh.Vincent

Rang = Y
Genre = A -