Derrida
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TABLE des MATIERES :

                            NIVEAUX DE SENS :

 
   
Hannah Arendt                     Hannah Arendt
Sources (*) :                
Hannah Arendt - "La crise de la culture", Ed : Folio, 1972,

La crise de la culture (Hannah Arendt, 1961-68) (Traduction française 1972) [CC]

   
   
   
                 
                       

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Table

p11 : Préface : La brèche entre le passé et le futur

p28 : I. La tradition et l'âge moderne

p58 : II. Le concept d'histoire : antique et moderne

p121 : III. Qu'est-ce que l'autorité?

p186 : IV. Qu'est-ce que la liberté?

p223 : V. La crise de l'éducation

p253 : VI. La crise de la culture : sa portée sociale et politique

p289 : VII. Vérité et politique

p337 : VIII. La conquête de l'espace et la dimension de l'homme

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Où va la culture? En se posant la question dans les années 1960, Hannah Arendt ne peut pas faire abstraction de son expérience personnelle. Brillante représentante de la culture humaniste acquise dans l'Allemagne des années 20, elle a subi le choc du nazisme et ensuite, arrivée aux Etats-Unis après un passage par la France, il a bien fallu qu'elle constate les dégâts : disparition de l'autorité, remplacement de l'objet de culture par l'objet de loisir, perte du sens commun des mots, crise de la transmission du savoir par l'éducation. Comment expliquer cette inquiétante conjonction qui menace l'existence même de la culture? D'une part, les progrès de la science rendent le monde de plus en plus incompréhensible, voire impensable. D'autre part, l'humanité bute sur ses propres limites. Son rapport au monde extérieur passe par des actions aveugles et le déclenchement de processus dont elle ignore l'aboutissement. En rompant avec la religion et la tradition, elle a oublié l'expérience de la fondation telle que la vivaient les Romains. Les nouvelles générations ne se sentant plus en charge de prolonger et d'augmenter cette tradition, l'autorité, appuyée sur le savoir, a perdu sa légitimité. Sans doute y a-t-il toutes les raisons d'être pessimiste, et pourtant Hannah Arendt ne ferme pas complètement la porte. A chaque homme, un nouveau commencement est possible. Même s'il n'a reçu aucun testament, même s'il résiste au passé et au futur, il lui reste une dimension de la liberté.

 

 

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Formulations à partir de ce texte (les têtes de chapitre sont entre crochets) :

 

[Sans l'intervention d'êtres humains décidés à modifier le cours des choses et à créer du neuf, le monde serait irrévocablement livré à la destruction]

[L'époque moderne a conduit à une situation où l'homme, où qu'il aille, ne rencontre que lui-même]

[La culture est menacée quand tous les objets et choses du monde, produits par le présent et par le passé, sont traitées comme de pures fonctions du processus vital]

[Dans le monde moderne, l'autorité a disparu]

[Le totalitarisme est basé en dernière analyse sur la conviction que tout est possible]

On ne peut pas comprendre la domination totalitaire avec les simples catégories usuelles de la pensée politique

En grec comme en latin, la liberté est un attribut du faire et de l'agir associé au commencement (arkhein, agere), plutôt qu'à un processus (prattein, gerere)

Le mot et le concept d'autorité sont d'origine romaine; "auctoritas" vient du verbe "augere" (augmenter) au sens d'augmenter la fondation

L'autorité véritable ne fonctionne ni par la force, ni par la persuasion, mais par la reconnaissance de sa justesse et de sa légitimité

Avec la perte de la trinité romaine "religion - autorité - tradition", l'autorité comme expérience de la fondation a été entièrement perdue et oubliée

Chaque homme est un commencement et détient la faculté de faire émerger, comme une improbabilité infinie, de nouveaux commencements

Une crise devient grave quand on y répond par des idées toutes faites

S'il s'affranchit de l'autorité des adultes, l'enfant est soumis à une autorité bien plus tyrannique : celle du groupe

Le goût est la faculté politique qui humanise réellement le beau et crée une culture

Le savoir est la seule source légitime de l'autorité d'un professeur; on ne peut le remplacer ni par le savoir-faire, ni par le jeu

Tandis que l'objet culturel reste durablement une chose du monde, l'objet de loisir est consommé pour occuper le temps libre, sans rompre avec le cycle de la vie biologique

La société de masse a vis-à-vis de tout objet un rapport de consommation - qui implique la ruine de tout ce à quoi elle touche

Avec le concept de "processus", l'événement singulier, disjoint du sens universel, a acquis un monopole de signification

Désormais chacun peut définir sa terminologie privée; nous avons cessé de vivre dans un monde commun où les mots possèdent un sens indiscutable

L'homme tente de conquérir par la science un univers qui n'est pas pensable pour lui, en se servant de machines électroniques dont il ne comprend même pas ce qu'elles font

Pour l'homme, le temps n'est pas continu mais brisé au milieu; il se tient dans un intervalle qui n'est pas le présent, mais une brèche que sa résistance au passé et au futur fait exister

Notre héritage n'est précédé d'aucun testament

Le mot "humanitas" est hérité des Romains et absent de la langue et de la pensée grecques

La structure de l'organisation totalitaire est celle d'un oignon, dont chaque couche a une face radicale tournée vers le centre et une face normale tournée vers l'extérieur

Par la double infinité du passé et du futur, le système de datation basé sur la naissance du Christ, apparu à la fin du 18ème siècle, rend l'humanité potentiellement immortelle

Au 20ème siècle, l'homme est devenu l'être capable d'"action" : celui qui déclenche des processus dont il est impuissant à connaître ou commander l'issue finale

La crise de la culture (Hannah Arendt, 1961-68) (Traduction française 1972) [CC]

 


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ArendtParcours

B1.961

YYA.1961.Arendt.Hannah

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