Projet
Derrida
Art
Auteurs cités
Scripteur

Mode d'emploi

     
     

TABLE des MATIERES :

Mode d'emploi des moteurs IDIXA.

                            NIVEAUX DE SENS :

 DERRIDEX

Index des termes

de l'oeuvre

de Jacques Derrida

Un seul mot - ou un syntagme.

   
Pour les titres annoncés dans l'index, voir la liste bibliographique.    
Derrida, la photo                     Derrida, la photo
Source : Psychanalyse : une autre humanité               Psychanalyse : une autre humanité
Jacques Derrida - "Lecture du Droit de Regards de Plissart", Ed : Minuit, 1985, pXXIII-XXIV La photo, art mortifère

S'il y a de l'époque, du champ historique, alors psychanalyse et photographie forment un seul événement et posent la même question, celle du droit de regard

La photo, art mortifère
     
     
     
  Derrida, notre époque Derrida, notre époque    
  Derrida, l'événement               Derrida, l'événement    
  Derrida, droit de regard                     Derrida, droit de regard    

Pour l'acquérir, cliquez

sur le livre

Supposons, qu'il y ait de l'époque, c'est-à-dire supposons que l'émergence de la psychanalyse et de la photographie, à peu près concomitantes (à quelques dizaines d'années près) puissent former un seul événement. En quoi consisterait cet événement? Un point commun de ces deux domaines est l'usage qu'ils font du détail. Un élément parfois insignifiant est utilisé, agrandi, découpé, monté, déplacé, mis en scène, pour voir autre chose. On se donne le droit de regarder ce qui ne se voit pas usuellement. Mais ce droit de regarder n'équivaut-il pas à un pouvoir exercé sur l'objet? N'est-il pas une violence analogue à un panoptikon? N'est-il pas abusif? Non (répond Derrida), car ce droit de regard n'est pas total, il n'est que fragmentaire, limité. Il n'est pas abusif s'il ne donne lieu à aucun rêve de théorie générale.

Dans beaucoup de textes, Derrida n'hésite pas à parler d'époque, mais il a, ici, comme une hésitation, une sorte de répugnance à entrer dans l'empirique, le datable. L'événement en question (émergence simultanée de la psychanalyse et de la photographie) peut être décrit, situé dans le temps, vers la fin du 19ème siècle. Les historiens de l'art n'ont pas manqué de souligner, comme Walter Benjamin, la fécondité de ce moment.

     


Recherche dans les pages d'Idixa par FreeFind

   

Recherche dans les pages indexées d'Idixa par Google

Recherche dans les pages indexées d'Idixa par Exalead
   
 
     
 
                               
Création : Qylal

 

 
Idixa

Marque déposée

INPI 07 3 547 007

 

Derrida
DerridaPhoto

DC.DRO

InsuPsychanalyse

DR.POP

ArtPhoto

DC.GAR

DerridaCtp

WM.IKK

DerridaEvenement

WP.SYG

DerridaDroitRegard

HE.HHE

T.epoque

Rang = M