Derrida
Scripteur
Mode d'emploi
 
         
           
Lire Derrida, L'Œuvre à venir, suivre sur Facebook Le cinéma en déconstruction, suivre sur Facebook

TABLE des MATIERES :

                            NIVEAUX DE SENS :

Les collectes de l'Orloeuvre
   
     
CinéAnalyse : sur l'imbrication du pouvoir et du sexe                     CinéAnalyse : sur l'imbrication du pouvoir et du sexe
Sources (*) : Derrida, droit de regard               Derrida, droit de regard

 

Image1 p1 (Droit de regards - Marie-Francoise Plissart, 1985) -

Trouvé dans Droits de regards, roman-photo suive d'une lecture par Jacques Derrida, Minuit, 1985.

La caresse érotique brouille les sexes

   
   
   
                 
                       

 

Ce sont deux femmes. Au départ, ça n'est pas très évident. Il faut regarder de près les trois photos de la page 1 (celle-ci est la première), et encore, on a des doutes, et ces doutes ne sont levés qu'au verso, à partir de la page 2. La personne qui se trouve au premier plan pourrait être un homme, vous ne trouvez pas? Dès cette image initiale, l'ambiguité est constitutive de l'oeuvre, comme le remarque Derrida, qui désigne cette première image comme une scène primitive en concurrence avec une autre, 16 pages plus loin.

Sur le sexe, la main cache en même temps qu'elle caresse. Elle découvre (par le toucher) sans parole (contrairement à cet autre tableau célèbre, l'Origine du monde de Courbet, où rien n'étant caché, rien ne peut être découvert).

 

 

 


Recherche dans les pages indexées d'Idixa par Google
 
   
 
 

 

 

   
 
     
 
                               
Création : Guilgal

 

 
Idixa

Marque déposée

INPI 07 3 547 007

 

Images
VoixSexe

YO.RUR

DerridaDroitRegard

GP.GGP

zi.1985.Plissart.MarieFrancRang = Y
Genre = MK - NP