Derrida
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de Jacques Derrida

Un seul mot - ou un syntagme.

         
   
Derrida, l'Europe                     Derrida, l'Europe
Sources (*) : Derrida, notre époque               Derrida, notre époque
Jacques Derrida - "L'autre cap", Ed : Minuit, 1991, pp42-55

 

Haut les mains (Paul Klee, 1938) -

Et il faut préférer l'incalculable, l'anéconomique

En politique, la responsabilité, aujourd'hui, c'est de faire l'expérience d'un impossible : répondre à la position d'un cap (l'Europe) en résistant à toute prise de pouvoir

Et il faut préférer l'incalculable, l'anéconomique
   
   
   
Derrida, responsabilité(s) Derrida, responsabilité(s)
Derrida, l'impossible               Derrida, l'impossible  
Derrida, le pouvoir, le souverain                     Derrida, le pouvoir, le souverain    

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La circulation très rapide, à travers les frontières, des appareils techniques, culturels et médiatiques [sans parler de l'économie, de la finance et des biens], uniformise, centralise et normalise, sans qu'une capitale géographique au sens traditionnel, une métropole, ne soit nécessaire. Dans ces conditions la politique n'est plus liée à la cité (polis), une nouvelle topologie s'instaure à la place du concept traditionnel de politeia ou res publica. Faute de nouveaux mots, on pourrait parler de quasi-politique. Malgré et avec cette crise du politique qui est en même temps crise de l'esprit et crise de l'Europe, il faut, dit Derrida, continuer à répondre du discours traditionnel de la modernité. Il faut répondre de l'identité culturelle européenne, un lieu à la fois centré et dispersé, contradictoire, qui ne cesse de se renouveler et de s'écarter de soi. Des décisions sont à prendre, sans qu'un savoir prédéterminé n'ouvre la voie. La bonne conscience ne suffit pas. Entre deux lois contradictoires (une Europe égale à soi, mais aussi égale à l'autre; des droits de l'homme universels par principe, mais limités dans leur mise en œuvre; des projets pluralistes et tolérants, qui servent à conquérir les esprits), il faut faire, d'urgence, l'expérience de l'impossible, l'épreuve de l'aporie, de ce mouvement où le capital s'ouvre en se désidentifiant.

 

 

 


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