Derrida
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TABLE des MATIERES :

                            NIVEAUX DE SENS :

                     
                     
Discord, disjointure                     Discord, disjointure
Sources (*) : Le Contemporain du Quai               Le Contemporain du Quai
Lorenzo Sargendi - "La pomme de Discorde", Ed : Galgal, 2007, Page créée le 25 juillet 2007

 

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[La discordance est devenue la norme]

Autres renvois :
   

Coupure, division, séparation

   
   
                 
                       

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Tous les systèmes symboliques de la modernité sont discordants. On ne considère plus l'art, la vision, la conscience, le temps, etc..., dans une perspective, mais sur différents plans. Le disparate et le dysfonctionnel sont réhabilités, comme l'anachronisme en histoire de l'art. Ce ne sont plus des anomalies, mais des normes.

Dans l'espace de dissémination, l'ouverture originelle (Khôra) se généralise. Nul n'ignore que notre temps est désajointé, que sa forme est celle d'une dissymétrie infinie.

La philosophie classique a mis en valeur des apories ou des antinomies (par exemple celles de Kant sur la raison pure ou le jugement de goût) - de telles antinomies sont à présent les règles de la pensée.

 

 

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Propositions

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Entre les différents systèmes symboliques (religieux, juridique, scientifique, politique) qui ordonnent les actions, il y a discordance manifeste

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La modernité se caractérise par un discord permanent des systèmes symboliques, où s'engouffre toute émission de parole

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[La modernité est un processus de dissociation généralisée]

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Notre rapport à l'espace se dédouble en espace vocal et espace de dissémination

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La scène du "Café-concert", de Manet (1878), est faite de plans juxtaposés qui ne se rencontrent pas

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Il existe trois sortes d'antinomies de la raison pure, qui font valoir que les objets des sens ne sont que des phénomènes, et non des choses en soi

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Antinomie kantienne du jugement de goût : ce jugement ne se fonde pas sur des concepts, mais il se fonde sur des concepts

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Le discours sur khôra s'inscrit en un lieu qui excède ou précède les oppositions du mythe; il y ouvre un abyme, a-logique et anachronique, où recevoir son nom

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L'histoire de l'art est une discipline anachronique

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[La question cruciale de l'Internet est son indisponibilité : s'il nous prolonge comme notre propre monde, c'est parce qu'il n'est jamais donné "là-devant", comme totalité]

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L'Internet est un système multiplexé qui, en parallèle, exécute des tâches distinctes et porte des enjeux politiques, éthiques, économiques, sociaux et culturels disparates

 


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