Projet
Derrida
Art
Auteurs cités
Scripteur

Mode d'emploi

     
     

TABLE des MATIERES :

Mode d'emploi des moteurs IDIXA.

                            NIVEAUX DE SENS :

 
   
Kant, esthétique                     Kant, esthétique
Source : Discord, disjointure               Discord, disjointure
Emmanuel Kant - "Critique de la faculté de juger", Ed : Gallimard (Pléïade, tome 2), 1985, p1126 Le jugement de goût

Antinomie kantienne du jugement de goût : ce jugement ne se fonde pas sur des concepts, mais il se fonde sur des concepts

Le jugement de goût
   
   
   
                 
                       

Il ne peut pas y avoir de conflit sur les choix esthétiques, car ces jugements sont subjectifs, ils ne se discutent pas. Mais on peut toujours discuter des principes, c'est-à-dire de la possibilité ou des conditions d'un accord sur le jugement de goût (p1125). Pour Kant, cette tension se constitue en antinomie qu'il énonce de la façon suivante :

Thèse : le jugement de goût ne se fonde pas sur des concepts; car autrement on pourrait décider par des preuves;

Antithèse : le jugement de goût se fonde sur des concepts; car autrement on ne pourrait même pas, en dépît des différences qu'il présente, discuter à ce sujet (prétendre à l'assentiment nécessaire d'autrui à ce jugement).

Mais ces deux propositions ne se contredisent qu'en apparence. Elles peuvent toutes deux être vraies :

- dans la thèse : il est question de concepts déterminés, c'est-à-dire démontrables. Le jugement de goût ne peut pas se fonder sur la faculté de connaître.

- dans l'antithèse : il est question de concepts indéterminés. Il existe une faculté humaine transcendantale, un fondement secret, inintelligible, de la validité universelle du jugement de goût : le substrat suprasensible de l'humanité. Ce substrat n'est pas déterminable, il est caché à nous-mêmes en ses sources.

Thierry de Duve généralise à l'art l'antinomie de Kant.

Pour l'acquérir, cliquez

sur le livre

     


Recherche dans les pages d'Idixa par FreeFind

 

 

Recherche dans les pages indexées d'Idixa par Google

Recherche dans les pages indexées d'Idixa par Exalead
   
 
     
 
                               
Création : Qylal

 

 
Idixa

Marque déposée

INPI 07 3 547 007

 

Kant
KantEsthetique

DV.LKK

ProDiscord

KJ.JJK

JugementGout

GD.LLK

R.antinomie

Rang = M