Derrida
Scripteur
Mode d'emploi
 
         
           
Lire Derrida, L'Œuvre à venir, suivre sur Facebook Le cinéma en déconstruction, suivre sur Facebook

 

TABLE des MATIERES :

                            NIVEAUX DE SENS :

                     
                     
Valoriser l'hétérogène                     Valoriser l'hétérogène
Sources (*) : Le Contemporain du Quai               Le Contemporain du Quai
Tavleen Elswar - "Tensions vers l'autre appui", Ed : Galgal, 2007, Page créée le 27 juin 2006

 

-

CinéAnalyse : En ajoutant encore à ce qui se dissémine

[Notre époque est celle où l'on valorise l'hétérogène, ce qui échappe à la structure]

CinéAnalyse : En ajoutant encore à ce qui se dissémine
   
   
   
                 
                       

Pour l'acquérir, cliquez

sur le livre

logo

 

- Tavleen : Hétérogène, hétéronome, c'était des mots savants, des mots qu'on n'employait pas, des mots violents, immoraux. Et voilà qu'on les aime, ces mots, et voilà qu'on se met à adorer les mélanges, à revendiquer les extériorités.

 

 

--------------

Propositions

--------------

-

Le logocentrisme structure tout comme un langage - sauf ce qui, arbitraire et violent comme un cri informe, n'a rien à voir avec lui

-

Quand la volonté est hétéronome, elle ne se donne pas à elle-même sa loi, c'est l'objet qui la lui donne par son rapport à elle

-

L'hétéronomie de la volonté est la source de tous les principes illégitimes de la moralité, qu'ils soient fondés sur le bonheur ou la perfection

-

Les serveuses de Manet attirent le regard vers un dehors qu'elles gardent en elles-mêmes

-

L'hyperlien est un pli : zone sensible où le texte s'enroule sur un hétérogène, un en-plus

-

La serveuse de bocks (Manet, entre 1878 et 1879) : une intériorité tournée vers le hors-champ

-

En mélangeant les hétérogènes, une micro-politique de l'art brouille les frontières entre art, non-art et politique et les délégitimise

-

Le beau est une structure d'hétéro-affection pure : auto-affection affectée de l'objectivité pure du tout-autre

-

La peinture se passe de langage, demeure hétérogène au discours et lui interdit tout surplomb

-

[La couleur est le sensible de la peinture, cette composante irréductible de la représentation qui échappe à l'hégémonie du langage]

-

L'autre du portrait reste irréductible, il résiste à toute intériorisation, subjectivation, idéalisation

-

La vidéo est le lieu d'une hétérogenèse, d'une tension entre divers régimes d'expression où la pensivité de l'image est mise en jeu

-

La circoncision est une alliance hétéronomique

 


Recherche dans les pages indexées d'Idixa par Google
 
   
 
 

 

 

   
 
     
 
                               
Création : Guilgal

 

 
Idixa

Marque déposée

INPI 07 3 547 007

 

Tavleen
ProHeteros

AA.BBB

PlanSite

CH.EDD

MQiDissemences

ID.LDE

ER_ProHeteros

Rang = zQuois_Heteros
Genre = -