Derrida
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TABLE des MATIERES :

                            NIVEAUX DE SENS :

                     
                     
L'Internet, indisponible                     L'Internet, indisponible
Sources (*) : Discord, disjointure               Discord, disjointure
Paul Mathias - "Des libertés numériques - Notre liberté est-elle menacée par l'Internet?", Ed : PUF, 2008, p5

 

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Désencrypter l'Internet

[La question cruciale de l'Internet est son indisponibilité : s'il nous prolonge comme notre propre monde, c'est parce qu'il n'est jamais donné "là-devant", comme totalité]

Désencrypter l'Internet
   
   
   
Défaillances Défaillances
Un Internet ouvert               Un Internet ouvert    
CinéAnalyse : En se protégeant des pensées inouïes surgies du Web                     CinéAnalyse : En se protégeant des pensées inouïes surgies du Web    

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L'Internet, qui est immense, hétérogène et opaque, est impossible à appréhender comme totalité. Nous essayons de nous y repérer à partir des usages que nous connaissons, par exemple le courrier électronique ou la recherche d'informations. Mais ces usages sont assujettis à des procédures qui ont leur propre intentionalité. Quand nous en avons besoin, elles résistent, elles ne sont pas nécessairement accessibles sous la forme à laquelle nous nous attendons. C'est ce que Paul Mathias appelle la dysfonctionnalité. Heidegger distingue dans Etre et temps (§15 et suivants) trois catégories de dysfonctionnements de l'util :

- surprenance. Quand le fonctionnement de l'objet surprend et provoque l'agacement.

- importunance. Quand ce qui manque est précisément ce dont on a besoin : par exemple l'encre dans le stylo. Défaillance inadmissible de la disponibilité de l'objet.

- récalcitrance. Un accident quelconque oblige à cesser l'activité choisie.

Le dysfonctionnement révèle l'inévidence des outils, leur face obscure. Ils ne sont pas à portée de la main. En tant que machine, l'Internet a sa propre sémantique que nous ne maîtrisons pas. Il contrarie lui-même les fantasmes de communication universelle et de transparence qu'il génère.

Bien que l'organisation du réseau, ses machines et ses codes, soit construite pour limiter sa vulnérabilité, nous n'aurons jamais l'assurance d'une maîtrise complète de ce qui s'y joue. Il y aura toujours des dysfonctionnements ou des conflits de représentation. Les usages ne ses convertiront jamais en une figure stable et normativement achevée de l'expérience. Les tentatives de régulation se heurteront à sa volatilité et à des tensions persistantes.

Cette dysfonctionalité n'est pas un échec trivial dans l'utilisation de l'Internet : c'est un effet de structure. L'Internet ne peut pas être pensé comme un simple outil, avec son architecture et ses usages. C'est un phénomène total, un monde.

 

 

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Propositions

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L'Internet se construit comme système de codes et de régulations contre-aléatoires, afin de limiter sa vulnérabilité

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Avec le protocole IPv6, les serveurs DNS (Domain Name Server) seront comme des dieux qui détiendront les noms de toutes les personnes et de tous les objets du monde

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Si l'Internet est vécu comme chaos, danger ou désordre, c'est parce qu'il excède nos capacités descriptives et théoriques : on ne peut pas l'appréhender dans sa totalité

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La vulnérabilité de l'Internet provient moins de sa fragilité technique que des représentations et des "affordances" qui s'y opposent

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L'idéal de fluidité et de transparence de l'Internet voile l'assujettissement de l'usager à des fonctions prédéfinies

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L'Internet, qui se présente comme un outil infiniment disponible, n'est que le produit volatile de ses opérations

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Les réseaux forment un univers sans Dieu dans lequel la raison prend la figure mal identifiable de la dissémination discursive et du chaos sémantique

 


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