Projet
Derrida
Art
Auteurs cités
Scripteur

Mode d'emploi

     
     

TABLE des MATIERES :

Mode d'emploi des moteurs IDIXA.

                            NIVEAUX DE SENS :

 
   
Albert Egakis                     Albert Egakis
               

Page créée par le scripteur le 9 mai 2000.

[A partir d'Albert Egakis]

   
   
   
                 
                       

Albert Egakis, fondateur du Cercle avec Bendito et quelques autres, est né en Grèce. Il semble qu'il ait eu (en tout) sept enfants de trois femmes différentes. De Matricia Dentyar, son amie de jeunesse, deux filles, Larissa et Iphianassa (il ne les a jamais reconnues). Puis il s'est mariée avec Emilia qui deviendra ultérieurement, après leur divorce, Emilia Dengerfeld. Avec Emilia, il a eu trois enfants légitimes un peu plus âgés que ses deux filles Dentyar : Estelle, mariée avec Jean-Yves Davy, Christelle, qui vit désormais avec Markus Monyok, et Ernest Egakis, son seul fils reconnu. Puis Emilia a disparu de sa vie, mais Matricia est restée sa maîtresse.

Albert aurait vécu une histoire d'amour clandestine avec Alexandra Darcansse, dont il aurait eu deux jumeaux. Cette histoire est-elle vraie ou légendaire? On n'en sait rien, et Alexandra se refuse à en dire quoi que ce soit. Les jumeaux semblent avoir disparu. Albert n'a jamais raconté ni son enfance ni sa vie amoureuse à personne, sauf peut-être à son ami Ingfrid Pollano, voire à sa secrétaire Cécile Loth, mais aucun des deux ne l'a jamais trahi.

Parmi ses nombreux patients figurent des gens célèbres, et aussi des inconnus : Jeannine Perpia, Delphine Séverin, Antoinette Magard, Sandrine Hargone.

Il est assassiné le 15 mars, au petit matin. Les circonstances du meurtre, que la police mettra plusieurs semaines à élucider, auront une influence majeure sur l'évolution du Cercle qu'Habib Djirouh, l'inspecteur chargé de cette enquête, finira par rejoindre.

 

----------------------------

C'était un homme reconnu et apprécié dans les milieux les plus divers. Psychiatre et professeur de biologie, il avait publié de nombreux textes à la jonction de la littérature, de la science et de la philosophie. Il s'était fait un nom comme fondateur de la chycalise (revenant aux dire d'un maître disparu, Laaqib, la pratique chycalitique s'appuie sur le ch(e), le chasard et la chience). Jusqu'à la veille de son assassinat, il tenait un séminaire hebdomadaire quai de l'Idve. De nombreux Galgaliens y participaient comme son ami Hubert Donoissy. Sa démarche était loin d'être étrangère au fonctionnement du Galgal, comme le montra l'affaire de la chaïcité.

On venait de loin pour l'entendre (par exemple Jorge Leonardo venu cette année-là du Brésil). Son influence sur le Cercle s'exerçait dans des domaines étonnamment divers, comme la musique (Armando ou Bertille), la politique ou la finance (Jorge). En général ses auditeurs gardaient leur indépendance, ils ne devenaient pas des disciples, ils suivaient leur propre voie. Bien avant sa mort, certains Galgaliens s'étaient même éloignés de lui, dont les trois anciens Georges Dabouy (resté chycaliste), Max Uryos, qui avait renoncé à la pratique, et Jacques Bardoul (un cas particulier). Delphine Séverin se réclamait encore de lui, mais suivait une direction presque opposée.

La pensée d'Albert n'est pas de celles qu'on résume (surtout pas dans une biographie aussi courte) (bien que certaines formulations aient été réunies sous le titre de Puisse...). Ce qu'on peut en dire de moins inexact, peut-être, c'est que, les ch(e) ressemblent à des graines ou étincelles de hasard. Sans elles, le "ch" dont il fait précéder ses concepts s'effondrerait dans le néant.

-------------

En provenance de cette source

     


Recherche dans les pages d'Idixa par FreeFind

   

Recherche dans les pages indexées d'Idixa par Google

Recherche dans les pages indexées d'Idixa par Exalead
   
 
     
 
                               
Création : Qylal

 

 
Idixa

Marque déposée

INPI 07 3 547 007

 

Albert
AlbertParcours

AA.BBB

YY_AlbertParcours

Rang = ZY_Egakis