Derrida
Scripteur
Mode d'emploi
 
         
           
Lire Derrida, L'Œuvre à venir, suivre sur Facebook Le cinéma en déconstruction, suivre sur Facebook

TABLE des MATIERES :

                            NIVEAUX DE SENS :

 
   
Jeannine Perpia                     Jeannine Perpia
Sources (*) : Le lieu de l'Orloeuvre               Le lieu de l'Orloeuvre
Jeannine Perpia - "L'amour de la chair", Ed : Galgal, 2007, Page créée par le scripteur avant février 2002

 

-

[Jeannine Perpia]

   
   
   
                 
                       

logo

Cliquer pour accéder à son texte

 

(Jeannine) On me prend pour une mythomane, pour une sexomane ou pour je ne sais quoi, on me voit comme une paysanne grassouillette et un peu demeurée, une rougeaude. Ah, on n'a pas tort, j'ai l'air d'une grassouillette et d'une rougeaude, et d'ailleurs je le suis, et en même temps je ne le suis pas. Il y a des moments où je hais ce corps et d'autres où je m'aime bien comme ça. Tant pis s'ils ne me caressent pas, je me caresserai moi-même. Est-ce qu'ils peuvent comprendre?

(Jeannine) Au fond, j'ai surtout peur de l'ennui. S'il n'y avait pas cette répétition quotidienne, ce recommencement cauchemardien, je n'aurais pas besoin de fabriquer toutes ces choses.

(Jeannine) En général, je dis que je travaille dans une maternité. Je ne dis pas que je suis la fille de salle, comme on dit. Et alors, si je ne nettoyais pas les lits, qui le ferait?

(Jeannine) Un type comme ça ne pouvait pas finir comme tout le monde.

 

 

 

 

Propositions (les têtes de parcours sont entre crochets)

--------------

-

[La chair est vocale et la voix est charnelle]

-

[La fellation est le rapport sexuel en tant qu'affecté par la parole]

-

Même par la voix nue, sans organe ni instrument, le pharmakon agit

-

Touchante et touchée, la chair écoute autant que l'oeil et l'oreille

-

La chair est l'enroulement du visible (du sensible) sur lui-même

-

"Par l'acte performatif qui lit et écrit la différence sexuelle, tu es appelé à exister"

-

La nature charnelle de la voix suppose la chair de notre corps tout entier, dont elle est le porte-parole

-

La chair est un cinquième élément (impur) qui sert de médiateur aux quatre éléments purs

-

Le fantasme colle le corps à la voix

-

La jouissance féminine, c'est tout ce qu'elles peuvent mettre à la place de l'ennui

-

La voix est la chair de la Chose

-

L'amour de la chair (Jeannine Perpia, 2007) [LADLC]

-

Le rossignol, gardien de la Chose, garde aussi la voix, qui ne chante plus

Entre ce que Jeannine croit, ce qu'elle pense, les fantasmagories qu'elle imagine, celles qu'elle garde pour elle et celles qu'elle raconte, il n'est pas facile de faire la distinction. Jeannine est quelqu'un qui détruit ce genre de distinction. Ça n'est pas que sa pensée soit spécialement confuse ni naïve, c'est que cette chose qui remonte à l'enfance fait que rien, chez elle, n'est véritablement réel. Son scepticisme la déborde. S'il lui arrive de basculer dans le roman noir ou le sordide, c'est pour remplacer une vraie vie dont les autres parlent mais dont elle connaît l'évanescence. Elle sait, elle, qu'ils sont tous des menteurs. Ils ont tous une petite histoire à raconter pour éviter de dire la vérité.

- O. : Un événement lui procurera une sorte de coup du sort : la mort d'Albert. Elle avait eu du mal à se décider, elle avait commencé une chycalise chez lui (une tentative de plus dans l'espoir de sortir de son univers clos), et voilà qu'il disparaît, ce supposé savant, assassiné par qui?

- Laaqib : C'est une disparition qui fonctionnera comme un trauma. A partir de là Jeannine s'élancera pour de vrai, sa lignée se cristallisera - une lignée impossible, car qui aurait pu imaginer qu'elle aussi, la fille de salle, tout en restant fille de salle, déborderait de sa place?

- O. : Personne, et encore moins Jeannine que les autres.

 


Recherche dans les pages indexées d'Idixa par Google
   
 
 

 

 

   
 
     
 
                               
Création : Guilgal

 

 
Idixa

Marque déposée

INPI 07 3 547 007

 

Jeannine
JeannineParcours

AA.BBB

HebGalgal

HJ.LJK

YY_BK.DBE

Rang = R
Genre = Pfem -