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TABLE des MATIERES : |
NIVEAUX DE SENS : | ||||||||||||||||
Derrida, religion | Derrida, religion | ||||||||||||||||
Sources (*) : | Derrida, dédoublement | Derrida, dédoublement | |||||||||||||||
Jacques Derrida - "Foi et Savoir, suivi de Le Siècle et le Pardon", Ed : Seuil, 2000, p80 Detail du diptyque de Marten Nieuwenhove (Hans Memling, 1487) - |
Derrida, auto - immunité | Dans sa duplicité, son ellipse originaire, la religion exige et exclut le sacrifice et la prière |
Derrida, auto - immunité | ||||||||||||||
Derrida, l'indemne | Derrida, l'indemne | ||||||||||||||||
Derrida, le sacrifice | Derrida, le sacrifice | ||||||||||||||||
Derrida, la prière | Derrida, la prière | ||||||||||||||||
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La religion croise deux sources, deux foyers, qui divisent la loi et produisent un double impératif. D'une part, pour préserver l'indemne, le sacro-saint, le sain et le sauf, il faut le garder propre, pur. Il faut, par respect ou pudeur, faire halte devant lui. Mais d'autre part, pour garantir sa survie, pour le protéger, il faut détruire ce qui le menacerait. Pour laisser l'autre absolu être ce qu'il doit être, il faut payer un prix : la destruction de ce qui est supposé le blesser ou le léser. C'est le prix de l'immunité. -- [Le sacrifice est à la fois une louange de la pureté (de Dieu) et une violence pour préserver cette pureté; la prière, qui prolonge historiquement le sacrifice, énonce la louange et prolonge l'exclusion par le sacrifice de soi]. |
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Création
: Guilgal |
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Idixa
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Derrida DerridaReligion HD.LHD DerridaDoubleLS.LLS DerridaAutoImmunJI.LLD DerridaIndemneDS.LLS DerridaSacrificeHE.LLK DerridaJePrieFS.LDF UReligionSacrifice Rang = OReligionSacrificeGenre = MR - IB |
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