Derrida
Scripteur
Mode d'emploi
 
         
           
Lire Derrida, L'Œuvre à venir, suivre sur Facebook Le cinéma en déconstruction, suivre sur Facebook

TABLE des MATIERES :

                            NIVEAUX DE SENS :

Les collectes de l'Orloeuvre
   
     
Art Ctp, dissémination                     Art Ctp, dissémination
Sources (*) : Sur l'art contemporain               Sur l'art contemporain
Calixthe Daggoua - "Répliques et réplications", Ed : Galgal, 2007, Page créée le 15 avril 2007

 

A casting from Life (Edouard-Joseph Dantan, 1887) -

La mimesis nous trompe

Tout dispositif d'art, y compris contemporain, renvoie à la mimesis

La mimesis nous trompe
   
   
   
                 
                       

Pour l'acquérir, cliquez

sur le livre

logo

 

Le dispositif du tableau renvoie à la mimesis. Un cadre, un fond, des couleurs, quelques traits nous invitent à reconnaître une figure. S'il n'y a rien à voir, si le tableau est blanc sur blanc, noir sur noir ou couvert de taches aléatoires, nous cherchons quand même : qu'est-ce qui pourrait faire signe? Evoquer indirectement un objet, un symbole? Si rien n'accroche, nous renonçons rapidement à regarder le tableau, mais il suffit d'un titre, d'une allusion, ou même d'une trace restée inconsciente pour que la fonction de la mimesis continue à opérer. Prenons l'exemple du Portrait d'une danseuse de Miro. Il n'y a qu'une plume et un bouchon. L'humour du tableau passe par le titre. Il en devient aussi pertinent qu'un tableau réaliste de Gustave Courbet pour montrer la vraie danseuse. Garder l'essentiel de la mimesis tout en se débarrassant de l'idéal, voilà un programme bien séduisant. Il ouvre au désir et au plaisir sensible quelques voies de traverse. Ce qui reste de la mimesis est rassurant, et ce qui en écarte peut faire croire en la liberté.

Dans cette formulation, tout dépend de ce que l'on met dans le mot renvoi. Il peut y avoir un sytème de renvois cohérents, structurés (norme, académisme ou obligation formelle); ou bien des renvois infinis, hétérogènes, disséminateurs. L'art contemporain peut jouer des deux, alternativement ou simultanément, par ironie, agression ou dénégation; mais jamais la mimesis n'est totalement évacuée.

 

 

Il faut ici distinguer la mimesis de la référence. S'il y a art, il y éloignement à l'égard du référent; or la mimesis elle-même, par sa prolifération, peut éloigner de la référence.

 


Recherche dans les pages indexées d'Idixa par Google
 
   
 
 

 

 

   
 
     
 
                               
Création : Guilgal

 

 
Idixa

Marque déposée

INPI 07 3 547 007

 

Calixthe
MQiACtp

DP.GGL

ArtCtp

KE.JJI

ArtMimesis

MG.GGF

T.reste

Rang = N
Genre = MR - IB