Projet
Derrida
Art
Auteurs cités
Scripteur

Mode d'emploi

     
     

TABLE des MATIERES :

Mode d'emploi des moteurs IDIXA.

                            NIVEAUX DE SENS :

 
   
La figure défigurée                     La figure défigurée
Source : Une mémoire hante l'image d'art               Une mémoire hante l'image d'art
Georges Didi-Huberman - "Fra Angelico, Dissemblance et figuration", Ed : Flammarion, 1995, p12

Fra Angelico nommait "figurae" les taches dont il parsemait ses oeuvres : zones destinées à susciter en notre mémoire le plus profond mystère

   
   
   
                 
                       

Il y a un postulat de la peinture de la Renaissance, selon lequel elle imite l'aspect visible des choses. C'est ce postulat qu'il faut questionner devant les taches de Fra Angelico. Figurer une chose pour Fra Angelico, c'était déplacer son aspect, dans l'équivoque et la dissemblance. Le multicolore, le sans figure, sont investis des puissances de la signification. Ce n'est pas abstrait, mais matériel. L'élément fondamental est celui du mystère : celui de l'incarnation, c'est-à-dire le verbe divin prenant chair dans la personne de Jesus-Christ.

Les figurae sont pour Didi-Huberman des signes picturaux pensés théologiquement. Ils appartiennent au monde de l'exégèse, d'une production toujours renouvelée du sens sacré. L'ordre naturel est tiré vers celui du mystère, d'une poétique productrice d'énigmes. Cet acte pictural produit la mémoire du mystère de l'incarnation.

Figura s'oppose à storia - ce qui est le contraire de l'usage courant du terme "figure" (au sens de "figuratif"). Il peut y avoir de la figura dans les fonds (par exemple le rouge-stigmate, entre les fleurs et la plaie christique). Les zones non figuratives dans la peinture dévote de Fra Angelico, zones de relative défiguration, sont des figures de ce type. Cette peinture doit être pensée dans les termes d'une pratique de l'extrêmité, difficile, subtile. Ces zones sont entre-deux, entre plusieurs statuts iconiques.

Des surfaces colorées, bariolées, transitent de lieu en lieu chez Angelico. Elles surgissent comme des extravagances, des symptômes. On les trouve par exemple dans la Sainte Conversation de Fra Angelico dans le couvent de San Marco à Florence, à condition de la regarder sur place car elles sont occultées dans les reproductions.

Pour l'acquérir, cliquez

sur le livre

     


Recherche dans les pages d'Idixa par FreeFind

 

 

Recherche dans les pages indexées d'Idixa par Google

Recherche dans les pages indexées d'Idixa par Exalead
   
 
     
 
                               
Création : Qylal

 

 
Idixa

Marque déposée

INPI 07 3 547 007

 

DidiHuberman
ArtFigure

WA.GEL

ProMemoire

VM.MMV

W.Angelico

Rang = N