Derrida
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                            NIVEAUX DE SENS :

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Index des termes

de l'oeuvre

de Jacques Derrida

Un seul mot - ou un syntagme.

         
   
L'oeuvre, une seule fois                     L'oeuvre, une seule fois
Sources (*) : L'archi - oeuvre               L'archi - oeuvre
Pierre Delain - "Pour une œuvrance à venir", Ed : Guilgal, 2011-2017, Page créée le 27 février 2011 Oeuvres : répondre de l'unique

[L'oeuvre ne s'écrit, ne se lit, ne se voit ou ne s'entend qu'une fois, une seule]

Oeuvres : répondre de l'unique
   
   
   
La pensée derridienne : ce qui s'en restitue La pensée derridienne : ce qui s'en restitue
                 
                       

L'oeuvre n'est pas un objet, c'est un coup. Comme aux échecs où chaque coup est un événement unique, daté, irremplaçable, l'oeuvre est produite pour tel destinataire, dans telle circonstance, dans le cadre de certaines règles qui s'appliquent d'une certaine façon. Elle est jetée par son "auteur" avec une intention et dans un contexte qui ne sont pas ceux de sa réception. Comme Antonin Artaud qui jetait des sorts [contre ses ennemis, mais parfois aussi contre ses amis], elle ne contrôle pas l'impact qu'elle produit sur une personne, un état du langage, un discours. Qu'elle atteigne ou non son destinataire, qu'elle finisse oubliée, détruite ou encore exhibée et patrimonialisée dans un musée, elle pose la question du redoublement de ce premier coup. Qu'elle soit ou non cataloguée comme "oeuvre d'art" et commentée à ce titre, elle ne s'épuisera ni dans un genre, ni dans une filiation; si c'est une oeuvre, elle restera unique. Aucune culture, aucun savoir, aucune rhétorique n'apaisera cette solitude.

 

1. La loi régulatrice de la lecture.

cf : [Il faut considérer chaque oeuvre dans son unicité, comme une proposition singulière] §1.

 

2. Une fois, une seule fois, une fois unique.

Cette loi régulatrice se rapport à l'un des premiers concepts de la pensée derridienne : l'archi-écriture.

 

3. Une loi qui, en chaque oeuvre, se diffère.

cf : [Ce que nous appelons "oeuvre" est la différance de la loi singulière qui se diffère en elle].

 

 

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Propositions

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[Derrida : une fois, une seule fois, une fois unique]

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[Derrida, singularité(s)]

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[Il faut considérer chaque oeuvre dans son unicité, comme une proposition singulière]

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[L'oeuvre, en son mouvement, tient à l'ajointement inouï du programme et de l'événement]

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[Le secret de l'oeuvre est sa date, qui restera indéchiffrable]

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[Ce que nous appelons "oeuvre" est la différance de la loi singulière qui se diffère en elle]

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Les sorts et dessins d'Artaud sont destinés à rester et demeurer dans un musée car ils sont marqués d'une immédiateté, d'une singularité et d'une unicité éternelles

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