Projet
Derrida
Art
Auteurs cités
Scripteur

Mode d'emploi

     
     

TABLE des MATIERES :

Mode d'emploi des moteurs IDIXA.

                            NIVEAUX DE SENS :

 DERRIDEX

Index des termes

de l'oeuvre

de Jacques Derrida

Un seul mot - ou un syntagme.

   
Pour les titres annoncés dans l'index, voir la liste bibliographique.    
Derrida, la lettre                     Derrida, la lettre
Source : Derrida, le dessin               Derrida, le dessin
Jacques Derrida - "La vérité en peinture", Ed : Flammarion, 1978, p181 (+R, par-dessus le marché) La lettre en plus

Dans un dessin ou une peinture, une lettre - trait ou forme - se donne à voir hors langue

La lettre en plus
     
     
     
     
                   
                         

Pour l'acquérir, cliquez

sur le livre

Derrida commente les lettres et les mots souvent intercalés dans la peinture d'Adami. Ce peut être le titre du tableau, comme dans Portrait de Boulez, des inscriptions plus ou moins tronquées, comme dans Autobiographie, ou des extraits de textes comme dans le dessin d'après Glas, ou tout simplement la signature et/ou la date, suivant une pratique largement répandue dans l'art occidental. Dans Noyée, Adami imite la signature de Derrida en omettant la dernière syllabe, da. Remarque de Derrida : le da n'est pas là. Pourquoi? Il chute à la façon de la couleur, c'est-à-dire en plus, supplémentarité qui ne relève pas seulement de l'écriture car elle caractérise aussi le dessin.

Que se passe-t-il? Derrida précise : ce qui arrive arrive hors-langue. Autrement dit, ce qui se dit ou se montre dans le tableau par l'interposition d'une lettre ou d'un mot relève du dessin, pas du langage. Le lettre est, comme le poisson du tableau, arrachée à son élément. Elle est sur le point d'en mourir, elle manque d'air. C'est un pictogramme, un idéogramme autant qu'une lettre. Elle résiste au discours.

Dans la bande dessinée, une bulle isole l'écriture du dessin. Comme il y a une frontière, on peut passer d'un champ ou d'un territoire à un autre. Mais des peintres comme Basquiat, Adami ou Twombly qui intègrent des lettres dans le dessin ne l'isolent pas par une bulle. Le passage ne se fait pas. On reste dans le dessin. La lettre est dessinée, pas écrite. Qu'est-ce que ce genre de lettre? Derrida propose : c'est une lettre hors-langue. Elle est disséminante, comme le hors-livre. Adami dit : la pensée du dessinateur n'est pas celle du dessin. Celle-ci se détache de notre esprit.

     


Recherche dans les pages d'Idixa par FreeFind

   

Recherche dans les pages indexées d'Idixa par Google

Recherche dans les pages indexées d'Idixa par Exalead
   
 
     
 
                               
Création : Qylal

 

 
Idixa

Marque déposée

INPI 07 3 547 007

 

Derrida
DerridaLettre

PE.HOR

DerridaDessin

EL.JKL

IVocalEcrit

IL.LLF

T.horslangue

Rang = N