Derrida
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Les collectes de l'Orloeuvre
   
     
La mimesis nous trompe                     La mimesis nous trompe
Sources (*) : Pluricité de l'image               Pluricité de l'image
Georges Didi-Huberman - "Devant l'image, question posée aux fins d'une histoire de l'art", Ed : Minuit, 1990, p184

 

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Derrida / Didi - Huberman

Toute image ressemblante est contaminée par l'altérité

Derrida / Didi - Huberman
   
   
   
Il faut faire proliférer la mimesis Il faut faire proliférer la mimesis
                 
                       

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Si l'on considère l'image sous l'angle du travail du rêve freudien, elle est prise dans un procès inintelligible, infectée par un mouvement qui ruine la mêmeté mimétique. De même que le rêve ne se sert de la ressemblance que pour déformer la représentation (condensation et déplacement), l'image est toujours le reflet d'une déchirure. Vestige d'un travail qui rend la reconnaissance impossible, elle est composite. Elle ne se forme que dans la déformation. Son intensité visuelle est le résultat d'un processus qui demeure caché.

 

 

 


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