Derrida
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TABLE des MATIERES :

                            NIVEAUX DE SENS :

                     
                     
Le hors - sens envahit la scène                     Le hors - sens envahit la scène
Sources (*) : Le Contemporain du Quai               Le Contemporain du Quai
Sébille Auch - "D'une perte de sens irrémédiable", Ed : Galgal, 2007, Page créée le 28 juin 2006

 

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L'oeuvre allie à "autre chose"

[L'envahissement de la scène artistique par le hors-sens témoigne de la mise en oeuvre d'une "nouvelle alliance", hétéronomique et anasémique, avec l'inconnu]

L'oeuvre allie à "autre chose" Autres renvois :
   

Les signes résistent

   
   
                 
                       

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L'impression que le sens se dérobe est générale. C'est devenu une banalité : il n'y a plus de repères, plus d'autorité, plus d'enseignement, plus de politesse, plus de valeurs, etc.... Nombreuses sont les bonnes âmes qui répètent : Il faut redonner du sens [à la vie, au travail, à la connaissance, etc...]. Certains accusent l'Internet d'avoir causé ce déréglement, d'autres pointent le dépérissement de la famille, ou l'incompétence des hommes politiques. Mais si l'on considère le domaine de l'art, le problème ne date pas d'hier. La photographie qui y tient une place éminente (si ce n'est dominante) n'est-elle pas contingente par essence? Celui qui appuie sur le déclencheur fait-il autre chose que d'enregistrer mécaniquement des zones de lumière? Rien de plus machinique, de plus intrinsèquement dépourvu de sens, que l'acte même de prendre une photo. D'ailleurs les peintres l'avaient compris avant même l'apparition du dagguéréotype. Goya joue systématiquement sur le non-sens, l'horreur, l'ininterprétable et le censuré; Cézanne valorisait l'objet insignifiant; et aujourd'hui le cinéma ne propose plus que des simulacres de scénarios. Partout dans notre environnement, les voix résonnent dans le vide. Mais justement, dans ce contexte où la peinture devient inénarrable, elle donne encore plus à penser qu'à la bonne vieille époque de la rhétorique. Si Anselm Kiefer, artiste allemand, a fait se rencontrer la Cabale et la déréliction moderne, ce n'est pas par hasard.

Il se peut qu'une pensée qui ne veut rien dire ne soit pas si désespérante. Et si c'était elle qui, par son ouverture, qui ouvrait de nouvelles langues, de nouvelles possibilités?

 

 

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Propositions

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Si l'on a peint beaucoup de pommes à l'époque moderne, c'est parce que c'est un sujet (ou un objet) insignifiant

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Quand le sujet disparaît, surgit la voix qui a le dernier mot : celle de personne

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Vox est la voix signifiante qui résonne dans le vide de l'Autre

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La rupture de l'horizon de sens qui vaut pour l'écriture vaut aussi pour tous les langages et tous les ordres de signes, et aussi pour toute expérience

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Dans les films sans scénario, le signifiant cinématographique inscrit son propre jeu en prenant en charge la signification d'ensemble du film

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Quoique contingente, hors sens, une photo parle, elle induit à penser

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Les peintures noires de Goya montrent ce que seul le peintre peut montrer : le non-sens, l'horreur, l'ininterprétable, le censuré

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L'époque à venir est celle d'une pensée qui, par son ouverture, ne veuille rien dire et rende l'écriture possible à partir de rien

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Nicolas Abraham traduit la langue de la psychanalyse dans "une autre langue", une nouvelle langue anasémique, incomparable à aucune autre

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La Cabale lourianique donne une légitimation cosmique au sentiment de déréliction existentielle et d'effondrement du sens dont Kiefer fait le bilan

 


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