Projet
Derrida
Art
Auteurs cités
Scripteur

Mode d'emploi

     
     

 

TABLE des MATIERES :

Mode d'emploi des moteurs IDIXA.

                            NIVEAUX DE SENS :

 
   
Le hors-sens envahit la scène                     Le hors-sens envahit la scène
Source :                
Sébille Auch - "D'une perte irrémédiable", Ed : Galgal, 2007, Page créée le 28 juin 2006

[Le hors-sens envahit la scène]

Autres renvois :
   

Le signe

   
   
                 
                       

L'impression que le sens se dérobe est générale. C'est devenu une banalité : il n'y a plus de repères, etc.... Cette idée que la signification puisse manquer nous angoisse, et certains hommes politiques répètent : Il faut redonner du sens [à la vie, au travail, etc...].

Partons du domaine de l'art. On sait que la photographie y occupe une place croissante. Or, par essence, elle est contingente. Elle n'est pas porteuse de signification. Cela n'a pas échappé aux peintres. Ils ont réagi à leur façon : depuis Cézanne, un objet insignifiant peut émouvoir, et depuis Goya toutes les réponses proposées par la société résonnent dans le vide. En d'autres termes, la peinture a rompu avec la rhétorique, elle s'est ralliée à la photographie. Et l'époque à venir, s'il y en a une, ne nous dit plus rien.

La volonté, la raison (cogito), le progrès rejoignent la folie et le rêve dans le vaste continent des fictions abandonnées. A leur place viennent des voix, des objet sonores, des films sans scénario où le signifiant joue son propre jeu, des avatars inavoués du surmoi. On ne supprimera pas ce réel. Il est pour nous comme une écriture illisible. Personne ne nous en donnera la clef. C'est à nous de la déchiffrer, de l'interpréter.

--------------

Propositions

--------------

-

Le Cogito est un point-zéro où le sens et le non-sens se rejoignent en une origine commune

-

Si l'on a peint beaucoup de pommes à l'époque moderne, c'est parce que c'est un sujet (ou un objet) insignifiant (Cézanne, Nature morte aux pommes et au citron, 1890)

-

Vox est la voix pure aphonétique

-

Quand le sujet disparaît, surgit la voix qui a le dernier mot : celle de personne

-

Vox, la voix pure, est l'objet sonore, l'objet dans son essence même, c'est-à-dire vide

-

Vox est la voix signifiante qui résonne dans le vide de l'Autre

-

Le surmoi est une loi dépourvue de sens, en rapport avec des problèmes de langage

-

La rupture de l'horizon de sens qui vaut pour l'écriture vaut aussi pour tous les langages et tous les ordres de signes, et aussi pour toute expérience

-

Dans les films sans scénario, le signifiant cinématographique inscrit son propre jeu en prenant en charge la signification d'ensemble du film

-

Toute photo est contingente, et par là même hors sens

-

Les peintures noires de Goya montrent ce que seul le peintre peut montrer : le non-sens, l'horreur, l'ininterprétable, le censuré

-

La volonté absolument bonne ne contient que la forme du vouloir en général

-

L'époque à venir est celle d'une pensée qui, par son ouverture, ne veuille rien dire et rende l'écriture possible à partir de rien

     


Recherche dans les pages d'Idixa par FreeFind

   

Recherche dans les pages indexées d'Idixa par Google

Recherche dans les pages indexées d'Idixa par Exalead
   
 
     
 
                               
Création : Qylal

 

 
Idixa

Marque déposée

INPI 07 3 547 007

 

SŽbille
ProNonSens

AA.BBB

SA.SEM

GH_ProNonSens

Rang = M