Derrida
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Angeline Lafauchais                     Angeline Lafauchais
Sources (*) : Le lieu de l'Orloeuvre               Le lieu de l'Orloeuvre
Angeline Lafauchais - "L'invocation d'autrui", Ed : Galgal, 2007, Page créée par le scripteur le 23 décembre 2000

 

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[Angeline Lafauchais]

   
   
   
                 
                       

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- Ouzza : Angeline est une jeune fille rousse, d'une vingtaine d'années, plutôt maigre mais séduisante grâce à sa jolie peau, ses yeux bleus très clairs et ce qu'on devine de ses longues cuisses blanches. Elle a vécu une étrange histoire avec Prigent Romulart.

(Angeline) Pendait que je dormais, je les entendais discuter autour de moi. Il y avait notamment sa voix, à lui. J'avais l'impression qu'elle m'englobait, qu'elle m'enveloppait, jusqu'au moment où elle s'est détachée d'eux, elle s'est dédoublée, et elle m'a appelée par mon prénom. Angeline! je suis sûre que c'était lui, le même garçon au visage lisse. Alors je l'ai serré dans mes bras, et alors je n'ai plus rien entendu de la discussion.

- Ouzza : Angeline est sortie de ce rêve secrètement amoureuse, mais lui ne savait rien. Elle a commencé à aller l'écouter, juste pour le plaisir d'entendre sa voix. Lui ne remarquait rien, elle faisait partie du public, comme beaucoup d'autres. Ça a duré plusieurs semaines, Angeline était terriblement déprimée, elle ne savait pas comment l'aborder.

(Angeline) Un jour, il est venu me voir et m'a dit : j'ai rêvé de toi. Je n'arrivais pas à y croire. Et qu'est-ce que je faisais pendant ton rêve? je lui demande. Tu m'appelais et j'avais envie de te consoler. Je te prenais dans mes bras. Je lui ai fait répéter. Quoi? Qu'est-ce que tu dis? Il répète : je te prenais dans les bras. Alors, il est venu dans mes bras, et tout le reste ne se raconte pas.

 

 

 

 

Propositions (les têtes de parcours sont entre crochets)

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[Pour que nous puissions y vivre et y habiter, il faut que le monde résonne au diapason de la voix]

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[Pour qu'une oeuvre réponde, il faut qu'il y ait désir d'entendre, invocation - et que l'oeuvre résiste à ce désir]

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[Entendre, c'est prendre pour soi ce qui vient de l'autre]

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[La voix crée un espace qui s'interpose entre nous et le monde]

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[Dans l'espace vocal, le tableau fonctionne comme caisse de résonance]

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[Les peintures de Van Gogh vibrent à la place de son oreille]

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[(CinéAnalyse) : Sur l'imbrication ou l'enchevêtrement des pulsions de pouvoir et des pulsions sexuelles]

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[(CinéAnalyse) : En exhibant le pouvoir, sa défaillance, sa faillite]

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La voix fait entendre l'entre-deux

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La voix vibre partout

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Au sens propre, la voix est pro-vocation

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Les hommes habitent dans des espaces langagiers, rituels, sémantiques, imaginaires, sonores et techniques qu'ils partagent avec d'autres mais dont ils sont exclus

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Le modèle de l'intimité est la communion inexorablement asymétrique entre la voix de la mère et l'ouïe foetale

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Un "dire oui à la loi" précède originellement la loi

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En hébreu, le verbe prier (lehitpalel) est une forme réfléchie : un discours à soi-même comme s'il était un autre

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La voix est ce qui résonne ailleurs

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Une voix incorporée féconde

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La déconstruction d'un texte littéraire n'est pas une traduction, mais un geste qui laisse résonner, sonner comme un glas le texte de l'auteur, en s'effaçant devant lui

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Nous percevons les sensations colorées sans les maîtriser, comme des rapports qui diffèrent non par leur intensité mais par leur sonorité propre

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Par sa peinture, Van Gogh fait don d'une partie vivante de lui-même (son oreille)

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Van Gogh s'est tranché l'oreille pour réduire au silence les voix qui lui reprochaient de jouir de la vision pure

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Salomon fait du temple un lieu de nulle part, vibrant d'invocations

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L'invocation d'autrui (Angeline Lafauchais, 2007) [LIDA]

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Les plus proches amis sont incapables d'énoncer les lignes de pensée qui les réunissent

 


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