Derrida
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Amalqa Eshed                     Amalqa Eshed
Sources (*) : Le lieu de l'Orloeuvre               Le lieu de l'Orloeuvre
Amalqa Eshed - "Se laisser altérer", Ed : Galgal, 2007, Page créée par le scripteur le 25 juillet 2001

 

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[Amalqa Eshed]

   
   
   
                 
                       

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(Amalqa : Pendant longtemps j'ai pensé que je devais rester fidèle à ma famille, à mes origines. Mais maintenant je vois les choses différemment. Je pense encore dans la langue de mon père, de ma mère, de mes frères et soeurs, mais j'ai l'impression que j'assumerai mieux cet héritage sans eux qu'avec eux).

Africaine, sud-saharienne, sahélienne, son port digne, ses traits fins et droits reflètent ses racines et sa personnalité. Sa langue maternelle est l'arabe, comme son amie Ouarda, mais Amalqa est d'abord une femme du désert, une métisse aux traits sombres.

 

 

 

 

Propositions (les têtes de parcours sont entre crochets)

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[Pour conjurer les altérités, nous les confinons où elles ne sont pas]

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[Il faut penser un "autre" concept de tolérance, un principe fondé sur l'hétérogénéité irréductible de l'autre]

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Une certaine pratique de l'itération, à ne pas confondre avec la citation, altère aussitôt ce qu'elle paraît reproduire : "Quelque chose de nouveau a lieu"

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L'essence des identités culturelles, c'est que chacune est une figure singulière de l'hospitalité, à aucune autre réductible

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L'itérabilité transgresse le code ou la loi qu'elle constitue; elle inscrit a priori, de façon irréductible, l'altération dans la répétition

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Loi de l'itérabilité : il est interdit et illégitime d'exclure ce qui vient brouiller, parasiter ou hanter la simplicité des oppositions alternatives

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La structure d'itérabilité soustrait le langage à tout fondement logique ou assise philosophique

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Paradoxe inavouable de la Palestine : elle doit son existence à son ennemi

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Se laisser altérer (Amalqa Eshed, 2007) [SLA]

Les détails de son histoire, si douloureux pour elle (son divorce, son combat pour obtenir la garde de son fils, son échec et sa fuite hors du pays), elle ne les raconte jamais. Personne ne peut deviner que chaque jour, à toute heure, elle pense à cet enfant.

Quand Henri Géride l'a introduite au Cercle, elle a découvert avec émerveillement qu'il était possible de se lier à toutes sortes de gens, au-delà même de ses copines Ouarda, Amarante ou Sophie. Femme elle l'était, musulmane peut-être, mais il lui est apparu qu'elle avait aussi le droit d'être, en plus, aussi beaucoup d'autres choses. C'est cet en plus qui a été pour elle une découverte incroyable. Elle n'était pas vouée à n'être que ce qu'elle était. Il y avait là quelque chose d'étrange, d'anormal, de miraculeux!

 


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