Accueil
Projet
Derrida
Œuvrance
Sources
Scripteur
Mode d'emploi
 
         
           
Lire Derrida, L'Œuvre à venir, suivre sur Facebook L'activité du site, suivre le blog

 

TABLE des MATIERES :

                            NIVEAUX DE SENS :

                     
                     
Et les principes, en ce moment même                     Et les principes, en ce moment même
Sources (*) : [La] matrice derridienne (ce qui s'en prescrit)               [La] matrice derridienne (ce qui s'en prescrit)
Pierre Delain - "Pour une œuvrance à venir", Ed : Guilgal, 2011-2017, Page créée le 9 décembre 2016

 

-

[Et il faut répondre des principes, en ce moment même]

   
   
   
                 
                       

Pour l'acquťrir, cliquez

sur le livre

 

Un seul livre de Jacques Derrida contient dans son titre l'inconditionnel : L'Université sans condition. Or c'est le livre où il parle de son travail à lui, profession et profession de foi mêlés. S'il est un lieu où aucune condition ne devrait être posée au droit à questionner, à résister, à s'ouvrir aux forces du dehors, à engendrer des œuvres dépourvues de précédents, c'est celui-là, où il a habité l'essentiel de sa vie. Or cette inconditionnalité exigée pour exercer son métier, il l'a considérée comme un axiome de la croyance en général. Il y aura toujours déjà eu, avant tout lien social, un "dire oui à l'autre", un acquiescement primordial, et toute mise en oeuvre aura été une nouvelle mise en jeu de cet acquiescement. Qu'aura fait Jacques Derrida, si ce n'est passer sa vie à transformer des principes en œuvres lisibles? Qu'aura-t-il fait si ce n'est réaffirmer l'inconditionnalité absolue dont il aura trouvé ou retrouvé la tradition dans l'université? Q'aura-t-il fait si ce n'est la seule chose qu'il pouvait faire, réaffirmer dans des œuvres la force performative de cet acquiescement initial?

Dans son cas, l'exigence professionnelle (au double sens du terme) aura convergé avec l'urgence politique. On ne peut répondre des principes qu'en ce moment même, reprendra-t-il après Lévinas, mais ce présent ne peut pas être, pour lui, seulement celui des combats politiques. C'est celui d'un au-delà du souverain, un présent de l'autre qui, n'étant plus soumis à la colonne phallique du souverain, s'ouvre au poétique, à l'inquiétant, à l'au-delà de l'humain.

 

 

--------------

Propositions

--------------

-

[Derrida, principes inconditionnels, inconditionnalités]

-

[S'il est impossible de concrétiser effectivement, dans la pratique, un principe inconditionnel, il n'est pas impossible de le mettre en oeuvre - ou d'en faire une oeuvre]

-

[Mettre en oeuvre, aujourd'hui, c'est penser l'au-delà du souverain]

 

 

 


Recherche dans les pages indexées d'Idixa par Google
 
   
 
 
Follow @pdelayin

 

 

 

 

 

   
 
     
 
                               
Création : Guilgal

 

 
Idixa

Marque déposée

INPI 07 3 547 007

 

Delain
PrincipesOeuvrer

AA.BBB

ArchiOeuvreDecons

SH.GGL

DS_PrincipesOeuvrer

Rang = OOeuvrerPrincipesOeuvrance
Genre = -